Dès le début du mois de ce mois de juin, une quarantaine de gendarmes de la gendarmerie mobile, qui interviennent en première ligne, seront équipés du dernier modèle de DI, le Taser 10. Toutes ces personnes seront formées à son utilisation. Il s’agit d’une phase de test qui se déroulera sur une période initiale de six mois. L’objectif est de fournir les éléments nécessaires à un possible déploiement plus large de cet appareil au sein de la Police cantonale vaudoise.
Intervention graduelle
Le dispositif incapacitant (DI), plus communément appelé « Taser », est un moyen de neutralisation momentanée qui transmet une impulsion électrique sur la personne devant être maîtrisée. Le signal électrique envoyé agit sur le système nerveux musculaire et sensoriel. Il induit la contraction temporaire des muscles de la personne touchée, conduisant ainsi à la neutralisation de toute action volontaire de sa part. Le nouveau modèle Taser 10 a une portée maximale de presque 14 m et est équipé de 10 sondes individuelles. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, il est beaucoup plus précis et efficace.
A la vue de l’évolution sécuritaire et du type de menaces (armes blanches, objets contondants, violence physique extrême, etc.), le taser, explique le canton dans un communiqué « peut s’avérer une réponse adaptée à certaines situations qui pourraient mettre en danger les intervenants, les tiers et la personne à maîtriser ».