La rue Centrale va devenir piétonne

AMÉNAGEMENTS - Alors que l'artère sera fermée au trafic, des mesures compensatoires en faveur de l’accessibilité des voitures au centre-ville sont prévues.

  • Photo Ville de Lausanne

Municipalité et milieux commerçants se sont mis d’accord sur de nouvelles mesures pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité du centre-ville. Première mesure : la piétonisation de la rue Centrale qui interviendra à l’horizon 2025 afin « d’attirer plus de monde, à l’image de sa fréquentation lors des jours de marché ». En parallèle, des mesures en faveur de l’accessibilité en voiture ont été entérinées. La durée de stationnement voiture dans la zone L, soit la zone de l’hyper-centre, sera prolongée de 2 à 3 heures encore cette année.

Ce sont 1'124 places qui sont concernées par ce changement. Le stationnement horaire voiture sur les P+R de surface et en ouvrage1  sera quant à lui gratuit le samedi pour encourager le stationnement aux abords de la ville et à rejoindre le centre-ville en transports publics. Une seconde mesure pour sécuriser le centre-ville est la mise en zone 30 et en sens unique Est-Ouest de la rue Pierre-Viret.

Passage sous-voie

Enfin, la Ville de Lausanne va entamer, comme convenu avec l’Association du Quartier rue de Bourg et Saint-François, la rénovation du passage sous-voie Ouest de la place St-François durant l’été. Les travaux devraient durer 3 mois environ et s’inspirent des travaux déjà effectués à satisfaction dans le passage sous-voie Est de la place St-François en 2019. La rénovation comprend le remplacement du revêtement actuel au sol par du carrelage ainsi que des installations lumineuses.

La peinture du plafond sera également refaite en nuance claire ce qui rendra le passage plus agréable et lumineux. Le pavage sera conservé à l’entrée du passage à la rue de du Petit-Chêne. Une main courante sera ajoutée sur les escaliers à l’entrée St-François, qui seront remis en état et dont l’escalator sera conservé dans le sens de montée.