Comment la plage de Préverenges se prépare à l'été

RIVES DU LAC • A l’approche de la saison estivale, la plage de Préverenges se prépare une nouvelle fois à accueillir ses nombreux visiteurs, sous la gestion attentive de la Municipalité. Cette dernière lève le voile sur les nouveautés prévues cette année.

  • La plage de Préverenges a vécu de nombreuses évolutions. Elles vont se poursuivre cette année. Keystone-ATS

Avec une étendue de plus de 500 mètres, la plage de Préverenges se distingue comme l’une des rares plages de sable en Suisse, représentant un enjeu majeur pour cette petite commune de 5 000 habitants. Son attrait actuel découle d’un réaménagement complet réalisé il y a quinze ans. «Nous avons dû restructurer la plage, car elle était érodée par l’eau et les racines des peupliers étaient à découvert. Nous avons donc réappliqué de la terre et du sable, ce qui a redonné à la plage son aspect d’origine, comme le disent les anciens du village», explique en plaisantant le municipal Alain Garraux. Cependant, cette rénovation, qui a rendu très populaire cette plage, a également entraîné quelques dé-sagréments.
La problématique des grills
En 2010, la décision de la Municipalité d’interdire les barbecues sur la plage de Préverenges a été révoquée suite à l’acceptation d’un référendum lancé par un groupe de jeunes plagistes. En réponse, des opposants ont déposé un recours devant le Tribunal cantonal.
«Le processus a été assez long, marqué par de nombreux débats et tentatives de médiation. Le Tribunal cantonal a finalement rendu son verdict. Les barbecues privés sont interdits, mais la commune est tenue, depuis 2015 et pour une durée de 20 ans, de mettre à disposition des barbecues communautaires que les gens peuvent utiliser», raconte le municipal. Afin de réduire les nuisances pour les riverains de la plage, ce sont trois zones de barbecue changeant d’emplacement au fil de la saison qui ont été établies.
Depuis 2022, la plage «zéro déchet» a été instaurée, obligeant les visiteurs à emporter leurs déchets, favorisant ainsi le tri, difficile lorsque les détritus sont jetés dans de grandes bennes. La première année, une campagne de communication intensive a été menée avec la mobilisation de nombreux bénévoles pour sensibiliser les estivants à l’importance de repartir avec leurs déchets. Ces efforts ont porté leurs fruits, puisque la commune est passée de 22 à 7 tonnes d’ordures. « En 2023, nous avons maintenu une stabilité par rapport à l’année précédente. Espérons que cette tendance se poursuivra cette année», confie le municipal. Un autre avantage de cette initiative est la réduction notable des odeurs désagréables causées par les grandes bennes.
Préverenges et le tourisme
Autre défi: le stationnement. Bien que le parking de la plage puisse accueillir jusqu’à 160 véhicules, cela reste insuffisant pour le nombre de visiteurs qui s’y rendent. «Pendant les vacances d’été, nous accueillons plusieurs milliers de personnes chaque week-end», affirme Alain Garraux.
A Préverenges, quatre autres parkings sont disponibles et, lorsque celui de la plage est complet, des panneaux indiquent leurs emplacements. «Nous essayons d’orienter les gens vers les autres parkings du village, mais nous devons rester attentifs au fait que certains automobilistes ne respectent pas les règles et se garent sur des places privées».  De plus, un projet de parking est sur le point de démarrer au centre de Préverenges. Une fois achevé, celui de la plage sera considérablement réduit, voire complètement supprimé. «Il est important de souligner que nous faisons de notre mieux pour accueillir les visiteurs, mais que le développement du tourisme ne fait pas partie des plans de la commune», conclut le municipal Alain Garraux.