Voilà deux projets mis à l'enquête pendant la même période, du 18 mai au 16 juin prochain, et qui promettent de grands changements tant la gare de Morges, vétuste et ancienne avait besoin d’une véritable remise à niveau.
Onze étages
Au deuxième semestre 2023 en effet, les CFF ont adressé le dossier du futur bâtiment voyageurs de la gare de Morges, prévu pour comprendre 11 étages, des surfaces commerciales des bureaux et des logements, à l’Office de la police des constructions. Ce dossier, ardu et complexe et développé par les CFF sur leur propre parcelle, a nécessité de nombreuses discussions et allers-retours avec les CFF pour aboutir à un projet réglementaire cohérent et dont le montant s’élèvera à plus de 60 millions de francs.
Passage inférieur
Un nouveau hall de gare, plus spacieux, sera également construit. Il permettra un accès direct au quai 1 et au futur passage inférieur sous-voies traversant qui sera réalisé dans le cadre de la modernisation de la gare. Les CFF espèrent pouvoir commencer les travaux en 2026, sans impact pour le trafic ferroviaire, pour une mise en service en 2029.
En parallèle, la Ville de Morges a développé de son côté un très attendu projet de vélostation souterrain (parking pour cycles) comprenant 360 places vélos, 40 places pour vélos cargos, des espaces de réparation avec des outils en libre-service, des casiers disponibles à la location pour les abonnées et abonnés, ainsi qu’un local d’entretien disposant d’un point d’eau. Ce projet d’envergure fera de son côté l’objet d’un préavis au Conseil communal le moment venu.
La gare de Morges va changer de visage
MÉGAPROJET • Dès le 18 mai, la Municipalité de Morges va mettre à l'enquête deux projets qui vont modifier en profondeur le visage de la gare: le futur bâtiment voyageurs CFF baptisé «Sablon gare» et la vélostation.