Le LS a joué son ultime match à la Pontaise

  • Samedi dernier, la fin d’une aventure avec le stade de la Pontaise. VERISSIMO

    Samedi dernier, la fin d’une aventure avec le stade de la Pontaise. VERISSIMO

FOOTBALL • C’était samedi soir dernier, à la Pontaise. Le FC Lausanne-Sport jouait le dernier match de l’histoire dans le stade mythique de la capitale vaudoise. Pour ses adieux, avant de rejoindre le tout nouveau stade de la Tuilière qui le verra affronter YB, triple champion de suisse le 29 prochain, il a perdu 1 à 0 contre Lugano. Mais au-delà du score, c’est toute la symbolique de ce dernier passage en ces lieux qui était dans tous les esprits. Et qui donne notamment lieu aujourd’hui à la publication d’un livre, «Un stade, des histoires».

Un véritable livre événement. Car le stade olympique de la Pontaise ne serait rien sans les personnes qui l’ont habité, vécu et animé au cours de toutes ces années. «Nul ne connaîtra jamais tous ses secrets, mais nous avons quelques histoires à partager parmi toutes celles qu’il y aurait à raconter. Et c’est le parti pris dans ce livre. L’ambition n’est pas d’écrire l’histoire du stade, ou du club. Mais bien de partager des tranches de vie commune. Donner une caisse de résonance à des anecdotes, des portraits ou faits insolites généralement connus par quelques initiés seulement» explique Gianluca Sorrentino l’un des trois auteurs de l’ouvrage. De l’hiver 2019 au printemps 2020, les auteurs ont ainsi réalisé cinq tables rondes et plus d’une quinzaine d’entretiens avec plus de 50 personnalités qui ont fait le FC Lausanne-Sport.

Impact sur la population, témoignages, anecdotes, camps d’entraînement, grands soirs, «Un stade des histoires» c’est un voyage en 10 chapitres et en 160 pages au cœur du LS avec ceux qui le portent dans leur cœur.

L’ouvrage peut être commandé sur le site du Lausanne-Sport:

https://www.lausanne-sport.ch