Au cœur de Lausanne, vos données numériques font trop de bruit

DATA CENTER • Via une pétition et des oppositions à une demande de permis de construire, plusieurs riverains dénoncent les nuisances sonores du data center de Swisscom situé à l’avenue André-Schnetzler. Le géant des télécoms annonce qu’il va prendre des mesures.

  • Selon les riverains, les ventilateurs de refroidissement occasionnent un bruit incessant. CA

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne désarment pas. Après des années de protestation, des riverains ont en effet décidé de s’opposer officiellement à une demande de permis de construire introduite en mars dernier par la société Swisscom, qui souhaite ajouter une nouvelle machine de refroidissement dans le data center qu’elle exploite au cœur de Lausanne, à l’avenue André-Schnetzler 3.
«Depuis plusieurs années nous demandons aux responsables de l’ex régie fédérale de prendre des dispositions afin d’éliminer, ou tout au moins d’atténuer très sensiblement les nuisances sonores du data center, sans résultat jusqu’à ce jour, explique Tony Basterrechea, un des opposants. Nos fenêtres donnent directement sur les ventilateurs dont nous subissons le bourdonnement permanent qui nous empêche de dormir». Et d’ajouter: «Nous ne sommes pas contre le data center mais contre le bruit engendré. Raison pour laquelle nous nous opposons à cette demande de permis qui prévoit l’installation d’un nouvel aéro-refroidisseur, et ne réglera pas le problème des nuisances et de la chaleur dégagée par ces équipements, puisque les anciennes installations seront toujours en exploitation».
Machine «low noise»
«Cette machine dite "low noise" va permettre de soulager les trois autres aéro-refroidisseurs qui sont situés dans la courette devant l'immeuble en diminuant leur puissance et donc le bruit qui sera atténué pour le voisinage», rétorque Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. Le géant des télécoms affirme également avoir choisi la machine la moins bruyante parmi toutes celles répondant aux exigences techniques, avec, en outre, l’adoption de mesures destinées à limiter ses nuisances, comme la mise en place d’un «plénum acoustique» et d’un mode de fonctionnement bridé entre 19h et 7h du matin.
Quant aux anciens ventilateurs, ils devraient également faire l’objet de mesures additionnelles pour améliorer «rapidement et drastiquement» les nuisances observées:  mise en place de silencieux et remplacement de la paroi anti-bruit existante par une nouvelle palissade plus performante composée d’absorbants acoustiques.
Valeurs limites de bruit respectées
Dans l’intervalle, c’est la Municipalité qui est directement interpellée par les riverains, via une pétition déposée il y a deux semaines. «L’infrastructure existante est conforme et respecte les valeurs limites en termes de bruit fixées par l'Ordonnance sur la protection contre le bruit, explique le syndic Grégoire Junod, en charge de l’urbanisme. Quant à l’installation qui fait actuellement l’objet d’une demande de permis de construire, nous attendons le préavis du Canton. En cas de non-conformité, la Ville s’appuiera sur celui-ci pour prendre sa décision sur le permis de construire.»

 

Et si on raccordait ce data center au chauffage à distance?

Dans sa dernière question écrite au Conseil communal la semaine passée, le socialiste démissionnaire Benoît Gaillard interpelle la Municipalité pour savoir si elle envisage «de récupérer de la chaleur dégagée par des serveurs informatiques pour le chauffage à distance». «Les data centers sont appelés à se multiplier à l'avenir observe-t-il et le débat sur le data center de Swisscom est l'occasion de questionner la politique menée d'une manière générale à Lausanne sur cette thématique. Comment entend-on gérer la question des nuisances sonores et comment faire le meilleur usage possible des déperditions de chaleur qu'ils engendrent? Selon moi, le raccordement au chauffage à distance doit absolument être envisagé, puisqu’il existe déjà des exemples couronnés de succès».  Et cela tombe plutôt bien, car la Ville est en effet sur le coup et a déjà lancé une étude dans le cadre d’un projet de recherche commun avec la HES-SO Valais et la HEIG-VD d’Yverdon. «Le projet n’est pas terminé, mais à ce stade, le potentiel de valorisation de chaleur pour le data center de Swisscom est estimé entre cinq et dix GWh (équivalent aux besoins en chaleur de 250 à 500 logements), en fonction des configurations de valorisation et scénarios simulés, fait observer le municipal Xavier Company en charge des Services industriels de Lausanne. Afin de maximiser le potentiel de valorisation, un nouveau réseau de Chauffage à Distance (CAD) devrait toutefois être déployé dans les environs, ce qui est prévu dans le cadre du chantier coordonné à l’avenue Louis-Ruchonnet à l’horizon 2030». En tout état de cause, à la fin du projet de recherche et sur la base des résultats obtenus, une étude de faisabilité plus avancée sera réalisée vers la fin de cette année pour déterminer si l’intégration dans un réseau de chauffage à distance en Ville de Lausanne sera envisageable.