Toitures vertes: il y en a 675 à Lausanne!

AMÉNAGEMENT • Dans le cadre de son Concept directeur «Nature en Ville», la Ville de Lausanne entend s’engager à renforcer l’intégration de la nature dans le développement urbain pour offrir à la ville les bénéfices de la nature en termes de biodiversité et de climat.

  • En les rafraîchissant, les plantes améliorent le fonctionne- ment des installations photovoltaïques. VILLE DE LAUSANNE

    En les rafraîchissant, les plantes améliorent le fonctionne- ment des installations photovoltaïques. VILLE DE LAUSANNE

Elle encourage donc, et notamment, l’architecture végétale à travers la végétalisation extensive des toitures plates sur le territoire communal par un système de subvention pour les bâtiments privés et publics. Combien y a-t-il de toitures végétalisées à Lausanne? A ce jour, 675! Pour le savoir, elle a développé un nouvel outil numérique qui aide à dresser un état des lieux et à suivre son évolution. Grâce à des cartographies, il est ainsi possible pour tout un chacun de découvrir les toits disposant d’aménagements favorables à la nature. Et en un clic, il est possible aujourd’hui de visualiser les 675 toitures vertes de la Commune.

Le système de subventionnement mis en place a pour sa part permis la végétalisation de 16 toitures privées depuis 2015, et 5 toitures publiques, soit l’équivalent de quatre terrains de football. De plus, sept projets sont dans l’attente de subventions. Des bâtiments tels que le Collège de Grand-Vennes, le musée Arlaud ou encore une partie de la toiture du service d’achat et logistique de la Ville bénéficient du soutien de la Ville et accueillent sur leurs toits des espaces de nature sauvage. Leur contribution à la ville et à sa population est indéniable et se mesure par l’augmentation de la biodiversité, par la lutte contre le réchauffement climatique et la régulation des eaux de pluie.

https://map.lausanne.ch