Un petit air d’Elie Kakou, mais sans l’accent pied noir. Une mère inspirante à souhait, une bonne dose d’autodérision et une furieuse envie de faire rire et de dédramatiser, en ces temps difficiles de coronavirus. Depuis quelques semaines, le Lausannois Lucas Vuilleumier, journaliste critique de théâtre à ses heures perdues, est à l’origine d’un véritable petit buzz sur internet. Chaque jour, le voilà qui poste des petits sketches désopilants à souhait, dans le cadre d’une série intitulée «Un confinement avec maman». Le résultat: des monologues jubilatoires et drôles, pince-sans-rire et gentiment moqueurs et qui racontent une cohabitation forcée par le coronavirus.
«En fait, dès le confinement décrété, ma maman m’a invité chez elle avec un argument imparable: “Tu seras bien mieux ici”» raconte l’humoriste en herbe. «Il se trouve que ma mère est très drôle, une personnalité boursouflée de vie dont chaque phrase contient spontanément une punchline.»
Série sur le web
Le jeune homme, connu dans son cercle d’amis pour ses imitations assassines et réalistes, saute le pas et se filme en train d’imiter sa douce génitrice. «Des fois, je n’écris rien à l’avance, j’improvise avec des anecdotes qui sortent spontanément avec des phrases qu’elle a dites ou même qu’elle aurait pu dire». Et très vite pour vient l’idée de lancer une série sur le web. De courtes capsules postées sur youtube et ses comptes facebook et instagram, qui rencontrent un franc succès.
«Les rares fois où je sors faire mes courses, des amis ou même des inconnus me parlent de me sketches, sourit Lucas Vuilleumier. Claude-Inga Barbey a carrément liké une de mes vidéos - ce dont je suis très fier - et même la Municipale Natacha Litzistorf en a parlé sur son compte facebook». Et d’ajouter lui-même un peu surpris par ce succès: «Le rêve pour moi qui ai toujours espéré monter sur les planches, serait bien sûr d’en faire un spectacle. Des personnes se sont montrées intéressées à le produire, mais…»
Autant dire donc que ce «Confinement avec maman» est en réalité loin d’être d’un chemin de croix, d’autant que de l’aveu même du séquestré, «la vue y est très belle et la nourriture absolument excellente».
«Un confinement avec maman». Lucas Vuilleumier
www.youtube.com/watch?v=-ohQAU4OAV4
Facebook: http://fb.me/lucas.vuilleumier
Instagram: www.instagram.com/lucasvuilleumier