Pour un musée plus inclusif!

  • Le Musée Historique de Lausanne. LUDOVIC PERON

    Le Musée Historique de Lausanne. LUDOVIC PERON

CULTURE • Les musées lausannois attirent un nombre croissant de visiteurs chaque année. Mais ce succès grandissant ne se vérifie pas auprès de tous les publics, la langue restant un obstacle majeur dans l’accès à la culture. Une initiative originale du Musée Historique de Lausanne et de l’association Français en Jeu tente d’y palier.

Si on vous parle de «publics empêchés», vous penserez spontanément aux malades, aux personnes à mobilité réduite ou encore aux personnes très âgées. Souvent, on oublie celles pour qui la langue peut constituer un frein considérable dans l’accès à la culture. Pour permettre à ces «publics empêchés» de franchir les portes du musée tout en s’immergeant dans la langue de Molière, le Musée Historique Lausanne (MHL) et l’association Français en Jeu, avec le soutien du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), viennent de lancer une initiative ambitieuse. Elle prend la forme d’un document de visite destiné à des personnes débutant en français, parfois peu ou faiblement scolarisées dans leur langue d’origine, souvent peu habituées à la fréquentation des lieux de culture. But poursuivi: leur permettre de découvrir le musée tout en pratiquant la langue française dans le cadre d’un cours, d’y prendre plaisir puis d’être incités à y revenir en famille ou avec des amis. «L’objectif ici est de créer les conditions favorables à l’apprentissage du français et de combattre l’isolement en offrant des opportunités culturelles à ces personnes qui en sont généralement privées» souligne Christian Emery, responsable pédagogique et de formation pour l’association Français en Jeu. Ce document de visite est accompagné d’un Guide pédagogique destiné aux formateurs qui leur permet de préparer la visite en classe, de suivre un parcours historique dans Lausanne jusqu’au MHL, d’accompagner la visite en favorisant les échanges entre participants, et enfin de faire un retour sur expérience en classe.

Le choix du MHL ne tient pas du hasard. «Cette collaboration avec Français en Jeu tombait sous le sens» indique Laurent Golay, le directeur du musée. «Aussi bien pour des touristes de passage que pour des personnes qui veulent s’installer ici et s’intégrer au tissu local, le MHL est une magnifique porte d’entrée sur la ville. C’est un lieu qui permet de s’immerger dans son histoire, de la comprendre et de se l’approprier».