Un Salon dédié à l’écriture

  • «Salon International de l’Ecriture», du 2 au 4 mars, à Colombier-sur-Morges. www.salonecriture.org

    «Salon International de l’Ecriture», du 2 au 4 mars, à Colombier-sur-Morges. www.salonecriture.org

ECHICHENS • Ecrire, c’est d’abord tracer des lettres à la main sur du papier. Mais sur quel support et avec quel outil? L’écriture, avant de s’afficher en caractères d’imprimerie sur des écrans – quand il ne s’agit pas d’émojis – c’est avant tout un vecteur ancestral de connaissances, de témoignages et d’histoires. Cette année, le Salon International de l’Ecriture qui s’ouvre ce 2 mars à Colombier-sur-Morges, se propose donc de revenir à l’essence de cet art, qui a forgé nos civilisations modernes. Plusieurs stands, conférences, ateliers, débats et démonstrations sont au programme de cette édition 2018 qui, une fois encore, met un point d’honneur à mettre en lumière l’acte scriptural sous toutes ses formes.

Esther Christinet, fabricante de papier artisanal, en fera la démonstration sur son stand, invitant le public à s’y essayer. Plus loin, les visiteurs pourront faire connaissance avec Guillaume Séraphin de Styl’Ô Jura qui, grâce à la technique du tournage, donnera corps à des stylos en bois. Héritiers directs de Gutenberg, les Compagnons de l’Atelier-Musée Encre & Plomb, à Chavannes-près-Renens, dévoileront pour leur part une presse manuelle «Boston» du XIXe siècle en métal qu’ils actionneront sous les yeux du public qui pourra repartir avec un marque-page à son nom.

Ecrire, c’est transmettre des informations mais parfois aussi des émotions par la simple beauté du geste scriptural. Abdelkrim Benbelkacem en fera la démonstration avec sescalligraphies arabes en couleurs, conviant les visiteurs à des ateliers. Martine Saussure dévoilera quant à elle toute la richesse des enluminures Nüshu, ce système d’écriture exclusivement utilisé par les femmes du district de Jiangyong, dans la province du Hunan en Chine, et dont la dernière représentante s’est éteinte en 2004.

Loin de se cantonner à des démonstrations, Martine Saussure prendra la parole pour évoquer les subtilités, le caractère secret et toute la richesse de l’écriture Nüshu lors de plusieurs conférences. Quelle écriture pour quelles femmes et pour quelles raisons utiliser un vecteur codé?

«Salon International de l’Ecriture», du 2 au 4 mars, à Colombier-sur-Morges. www.salonecriture.org