RENCONTRES • Du 27 février au 4 mars, la CUB, nouvelle fondation dédiée à la culture du bâti, s’associe à la Cinémathèque suisse, la revue Tracés, le f’ar et le Zinema pour présenter Ecrans urbains, une programmation originale de films contemporains autour de la thématique de la ville. A travers fictions et documentaires, pour la majorité inédits en Suisse, Ecrans urbains propose de dresser un vaste panorama des enjeux auxquels les villes d’aujourd’hui sont confrontées. Comment restituer cinématographiquement ces mutations urbaines? Comment faire le récit croisé d’un lieu et de ceux qui l’ont modelé? Comment reconstruire et se reconstruire? Autant de questions qui seront débattues lors de rencontres et d’échanges avec les réalisateurs et des spécialistes de la ville.
A noter qu’au Forum d’architectures de Lausanne (f’ar), six films de la collection Living architecture d’Ila Bêka & Louise Lemoine seront projetés. Construits comme des cahiers intimes, ces films sont une immersion totale dans des lieux où les réalisateurs dialoguent en permanence avec les habitants et l’espace. Pour vivre pleinement cette expérience, le f’ar sera totalement transformé: les visiteurs pourront se promener dans un dispositif cinématique fait de six projections simultanées.
La soirée d’ouverture aura lieu le 27 février au Capitole avec la projection de Blade Runner. Celle de clôture le 3 mars au Théâtre de Vidy avec un ciné-concert de Radiomentale sur le film Koyaanisqatsi.