DROGUE • Il y a moins d’une semaine, le PLR lausannois faisait connaître sa position en acceptant à une majorité des deux tiers le projet d’espace de consommation sécurisé proposé par la Municipalité.
Défendant une approche pragmatique «permettant de libérer en partie l’espace public des nuisances liées à la consommation de drogues», cette approche a pour effet immédiat de conduire L‘Association Romande Contre la Drogue (ARCD) à renoncer à «contrecœur» à lancer un référendum contre l’ouverture d’un local d’injection à Lausanne. «Le ralliement de la majorité du PLR lausannois à ce projet, pourtant de sensibilité clairement de gauche, prive le Comité de forces nécessaires à la récolte de près de 9 000 signatures dans les 30 jours, écrit l’association dans un communiqué. Le fait que les vacances d’été commencent en pleine récolte, comme par hasard, rend l’exercice encore plus aléatoire.»
Cette décision est une victoire pour le Municipal Oscar Tosato qui voit ainsi sa politique en matière de drogue consacrée par un consensus de la très grande majorité des forces politiques.