LUTRY • Durant l’été 2015, l’affaire avait fait grand bruit. Lausanne Cités s’en était fait l’écho. Chi-Ming Chu, un ressortissant d’origine chinoise habitant Paudex et vivant depuis près de 60 ans en Suisse, avait été interpellé pour avoir écrit un sms sur son vélo dans la Grand-rue à Lutry. À cette occasion, il s’était fait, selon ses dires et photos à l’appui, molesté par un agent de l’APOL (Association de Police Lavaux). Il avait alors déposé plainte pénale.
«Notre agent a agi dans le cadre d’une action préventive face à une personne qui était en infraction avec les règles de circulation routière», expliquait alors Eugène Chollet, son commandant. «Cette personne n’a pas admis cette action, s’est énervée et a refusé de décliner son identité. Selon la procédure, elle a donc en toute logique été amenée au poste pour un contrôle. Et d’ajouter: «J’ai totale confiance en mon agent.»
Suite à cette affaire, une déferlante de témoignages venait accabler le corps de Police. L’affaire prenait également une tournure politique et quelques édiles déploraient même une mauvaise gestion d’affaires similaires, transformées en des procédures coûteuses et sans fin.
Dix-sept mois plus tard, après une série de tentatives de médiation restées sans suite, un changement de Procureur et l’audition de dernière minute d’un témoin, la décision de justice est tombée. Le nouveau Procureur en charge considère que l’enquête pénale est complète et entend renvoyer le policier incriminé devant le Tribunal pour voies de fait et abus d’autorité en relation avec l’interpellation subie par Chi-Ming Chu en juillet 2015.