Faire face aux critiques. Et aller de l’avant! C’est désormais chose faite! Après les reproches essuyées lors de la précédente édition, le marché de Noël lausannois a été totalement redessiné. Sous l’égide de l’association Lausanne Noël et de la société Bô Noël, c’est un marché modernisé, plus dans l’air du temps, et qui a reçu le soutien d’une très grande majorité des commerçants de la ville, qui ouvre ses portes ce jeudi 19 novembre sur trois lieux stratégiques du centre-ville. A savoir place Saint-François, place Pépinet et, nouveauté, sous les Arches du Grand-Pont. Un marché couvert dans le premier lieu, un marché qui fera la place belle aux créateurs et aux artisans dans le second, enfin un marché qui accueillera les produits du terroir et de la vigne avec, notamment, la présence de vignerons du canton et des afterworks du mercredi au samedi (lire notre supplément en pages 11 à 14)
Une ville lumière
Parallèlement, la quatrième édition du Festival Lausanne Lumières prendra place au cœur de la capitale vaudoise pour 6 semaines. Treize œuvres artistiques, utilisant la lumière comme élément principal, s’illumineront pour donner au centre-ville des allures de musée d’art à ciel ouvert. Pour fêter cette inauguration, tous les habitants de la région sont invités à prendre part à une «soirée découverte» du Festival, le jeudi 26 novembre, Place de l’Europe.
A cette occasion, le Festival s’enrichira d’une œuvre supplémentaire, «Giant Dandelions» d’Olivia d’Aboville, un concert de gospel sera donné à 18h30 par une cinquantaine d’enfants, et une visite guidée sera organisée gratuitement pour permettre aux visiteurs de découvrir ce Festival inédit. Ces visites guidées se dérouleront également une fois par semaine, permettant aux festivaliers de se plonger au cœur de l’évènement de façon différente. Le rendez-vous est donné les jeudis 18 et 26 novembre et les 3, 10 et 17 décembre, ainsi que les mardi 22 et 29 décembre à 19h à la Place de l’Europe, devant le bar «Les Arches/Bô Caveau».
Des œuvres étrangères
Cette année, le Festival a œuvré pour collaborer avec plusieurs autres festivals d’arts lumineux de renom, tels que la Fête des Lumières de Lyon ou Lights in Jerusalem. Des échanges d’œuvres entre l’évènement lausannois et certains de ses confrères ont ainsi pu être effectués. En se promenant tout au long du parcours du Festival, le visiteur découvrira des œuvres d’artistes suisses, français ou encore israéliens. Pour montrer son attachement aux Lausannois et suite au succès d’une première expérience l’an dernier, le Festival a par ailleurs décidé cette année encore de travailler avec certains établissements secondaires lausannois. De nombreux élèves âgés de 8 à 15 ans ont ainsi participé à la création de l’œuvre «L’Effet Papillon». Un mur de papillons, créés par ces écoliers, de multiples couleurs et disposés artistiquement habillera ainsi la façade végétale du bâtiment TL de la place de l’Europe.
Le Festival Lausanne Lumières s’inscrit comme un cadeau à la population et à ses visiteurs. Il met en lien l’ensemble des acteurs de la ville, qu’il s’agisse d’artistes, d’entreprises, d’artisans, de commerçants, des services administratifs et de la Municipalité, avec un même but: faire découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques de Lausanne.