Un grand joueur ne rentre véritablement dans la légende qu’à condition qu’il signe au moins une Coupe du Monde inoubliable. Pelé, Maradona, Zidane… les plus illustres génies du ballon rond ont éclaboussé de leur classe sans pareille la plus belle des compétitions internationales. Pour cette vingtième édition, quelques-uns des participants, et non des moindres, sont candidats au statut de mythe.
Neymar: l’enfant prodige
Parmi sa myriade de stars, l’équipe du Brésil compte un diamant brut en la personne de Neymar. Le tout jeune attaquant du FC Barcelone, arrivé cette année dans des conditions troubles, est capable de gris-gris dont seuls les plus grands artistes brésiliens ont le secret. Ses vidéos ont fait le tour du monde, ses raids solitaires ont enchanté des millions d’amateurs de beau jeu. Alors, certes, son arrivée sur le Vieux Continent ne s’est pas faite sans pertes et fracas, mais l’influence du natif de Magi das Cruzes sur le jeu de la Seleçao et sur son efficacité offensive est de plus en plus importante. Avec Neymar, le Brésil tient sans doute sa nouvelle légende.
Lionel Messi: le plus grand ?
Le débat est sans fin : Lionel Messi est-il le plus grand joueur de tous les temps ? Ses prestations en club et son palmarès plaident en sa faveur, mais ses errements remarqués en sélection le desservent. Avec ce Mondial au Brésil, la Pulga (la puce) a l’occasion de mettre tout le monde d’accord. Et l’attaquant de Barcelone le sait, lui qui a déserté son club depuis des mois pour arriver le plus frais possible sur les terres de ses ennemis intimes. Un grand Messi soulèvera certainement la Coupe du Monde le 13 juillet et entrera définitivement dans la légende du football, dans le cercle très fermé des demi-dieux du ballon rond. Un Messi moyen retournera dans l’ombre d’un certain Maradona…
Cristiano Ronaldo: le numéro 1 bis
Profitant de la méforme passagère de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo a connu une saison 2013-2014 des plus gratifiantes. Enfin son immense talent a éclaté en plein jour, sans être systématiquement comparé à son éternel rival argentin. Grand artisan de la qualification du Portugal lors des barrages contre la Suède d’un certain Zlatan Ibrahimovitch, l’actuel Ballon d’or entend bien attirer tous les projecteurs sur lui. Quand on sait que sa sélection passe souvent à côté de ses campagnes qualificatives, mais se hisse toujours au plus haut niveau lors des phases finales, on est en droit de se dire que Cristiano Ronaldo, au patronyme tant vénéré au Brésil, pourrait être le grand joueur de ce Mondial.
Luis Suarez: le fou volant
Auteur d’une saison exceptionnelle avec son club de Liverpool, l’Uruguayen Luis Suarez sera l’une des grandes figures de la Coupe du Monde brésilienne. Son talent devrait ravir les amateurs de gestes sublimes et d’acrobaties improbables et son caractère pour
le moins volcanique rehaussera une compétition de plus en plus aseptisée. Joueur hors-norme, capable des plus remarquables coups de génie comme des plus invraisemblables coups de sang, Suarez forme avec Edison Cavani, El Matador, le duo d’attaque à suivre de ce Mondial.
Franck Ribéry: retour en grâce
Il aurait pu rester dans l’histoire de l’équipe de France comme le mutin de Knysna, le maudit de la sélection. Entretenant des rapports compliqués avec le public français, Franck Ribéry a toutefois réussi à faire oublier cet épisode honteux grâce à ses performances de haut vol. L’ailier du Bayern Munich a, il est vrai, réalisé deux saisons exceptionnelles avec son club, se forgeant un palmarès éclatant. Des sorties qui lui ont valu de finir sur le podium du dernier Ballon d’or, derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Mais il manque encore à Franck Ribéry une compétition de référence avec sa sélection, lui qui avait signé un bon Mondial 2006. Et cela tombe bien, la Copa serait le moment idéal pour se hisser au plus haut niveau !
Eden Hazard: le diablotin
Eden Hazard n’a pas encore l’aura des plus grandes stars du football mondial, mais sera à coup sûr l’un des plus grands joueurs de sa génération. La Coupe du Monde au Brésil lui offre la possibilité de commencer à écrire sa légende. L’ailier prodige de Chelsea, que les supporters lillois ont eu la chance de voir éclore, peut en plus compter sur une sélection nationale qui n’a jamais été aussi forte. Les Diables rouges peuvent en effet être l’équipe surprise du Mondial. Pour cela, elle aura besoin d’un grand Eden Hazard.