La Suisse dans le groupe de la mort! Vraiment?

  •  DR

    DR

GROUPE E • En football plus qu’ailleurs, il ne faut jamais se fier aux apparences. Le groupe E, composé du Brésil, de la Suisse, du Costa Rica et de la Serbie, semble être le moins équilibré du tirage au sort. Pourtant, les Brésiliens, qui ont à cœur de faire oublier leur Mondial catastrophique en 2014, seraient bien avisés de se méfier de ces adversaires.

Ce groupe du Mondial en Russie est sans doute l’exact opposé du groupe D (voir tableau des matches en pages 18 et 19). Sur le papier, le hasard a offert une voie royale pour les huitièmes de finale à l’ogre brésilien. Dans les faits, la tâche qui attend les coéquipiers de Neymar pourrait bien être beaucoup plus ardue qu’il n’y paraît. Il ne fait pas de doute que la Seleçao saura parvenir à se tirer de ce guêpier, mais les hommes de Tite ne devront en aucun cas sous-estimer leurs adversaires, parmi lesquels l’équipe suisse qui a, pour l’heure, montré de belles qualités dans ses matchs de préparation, notamment en tenant tête à l’Espagne, une des équipes favorites de ce championnat du monde.

Le Brésil veut chasser un mauvais souvenir

Et qui dit «bases solides», dit «confiance». Cette confiance et ce mental d’acier, c’est précisément ce qu’il a manqué aux Brésiliens lors de la déroute de la demi-finale contre l’Allemagne, soldée par une défaite calamiteuse 7 à 1. Thiago Silva, Marcelo, Gabriel Jesus, Neymar et toutes les stars brésiliennes ont bien l’intention de faire oublier ce mauvais souvenir. Toutes les conditions sont d’ailleurs réunies. Le parcours qualificatif du Brésil a été excellent avec une première place incontestée et incontestable. Et le nouveau chouchou de Parc des Princes a profité d’une blessure au pied sans gravité pour arriver frais et dispo au rendez-vous. Neymar sait que le titre de meilleur joueur du monde se jouera en grande partie en Russie. GHI