Voyager sans savoir où on va, un must

START-UP • Deux anciens étudiants d’HEC Lausanne viennent de lancer un concept innovant: le voyage surprise, dont la destination est connue... juste avant le départ.

  •  dr

    dr

  • Natacha Gajdoczki, représentante de la société WowTrip en Suisse.

    Natacha Gajdoczki, représentante de la société WowTrip en Suisse.

Partir en voyage, sans connaître à l’avance sa destination. Tel est le concept que deux jeunes Lausannois ont choisi de développer depuis un peu moins d’une année. Natacha et Enrique sont en effet d’anciens étudiants d’HEC Lausanne. A la fin de ses études, Enrique bourlingue à droite et à gauche puis s’installe à Madrid, où il travaille pour une société spécialisée dans le tourisme. C’est là qu’il y a quelques années a germé dans son esprit, ainsi que dans celui de certains collègues, un concept nouveau, qui fera fureur en Espagne: le voyage surprise.

Une start-up du voyage

En novembre 2016, l’entreprise est lancée, suivi de sa représentation en Suisse, en février 2017, sous la responsabilité de Natacha Gajdoczki. L’entreprise, intitulée WowTrip et conçue sur le modèle d’une véritable start-up, vise une croissance à l’international, en se fondant avant tout sur le numérique. «Notre vitrine c’est notre site internet avec à terme une automatisation des processus, explique la jeune trentenaire. D’ores et déjà traduit en plusieurs langues, nous visons un développement rapide».

Mais de quoi s’agit-il exactement? Il suffit de se rendre sur le site, d’inscrire son aéroport de départ et les dates souhaitées, au plus tard 10 jours avant le départ. Deux jours avant le départ, un email vient vous avertir des conditions météo sur le lieu de votre destination, connue lors de votre arrivée à l’aéroport, moment où vous êtes invité à télécharger votre carte d’embarquement. Avec un principe: seuls des vols directs à moins de 3 heures de l’aéroport sont proposés. «Le principe de la surprise est cardinal, explique Natacha Gajdoczki. Peu de personnes le connaissent en Suisse, mais cela est un moyen unique de personnaliser son expérience qui rencontre beaucoup de succès dans d’autres pays».

Gain de temps

Mais la surprise n’est pas le seul atout. Pour chaque destination, la jeune entreprise élabore un guide de voyage unique fourni au client. «Et puis, nous évitons à nos clients tout le temps engagé dans la préparation du voyage, choix de la destination, recherche de billets et d’hôtels etc. ce qui est une véritable plus-value pour ceux qui veulent aller vite».

Depuis sa fondation WowTrip a fait déjà voyager plus de 1500 touristes en Europe. En Suisse, le démarrage semble plus difficile. D’abord parce que le concept y est mal connu, mais aussi en raison des prix des voyages surprise, plus que concurrentiels. «C’est vrai, admet Natacha Gajdoczki, les clients comprennent mal pourquoi nos prix sont si accessibles. Nous sommes pour l’essentiel basés en Espagne, et nous bénéficions d’un réseau de 10 ans d’expérience dans le tourisme, ce qui nous permet de proposer des prix d’entrée très bas. Et puis, à nos clients suisses, nous ne prélevons pas de marge supplémentaire par rapport aux autres.»