Une structure entièrement consacrée à la douleur

SANTé • 20 à 25% de la population souffre de douleurs chroniques. A Lausanne, un institut prend désormais en charge de manière spécifique ce symptôme très invalidant.

  •  Les Dr Philippe Mavrocordatos et Lucian Macrea. dr

    Les Dr Philippe Mavrocordatos et Lucian Macrea. dr

Environ 20 à 25% de la population souffre de douleurs chroniques, c’est-à-dire persistant au-delà d’une durée de 3 à 6 mois. C’est dire l’importance en termes de santé et de santé publique d’une telle problématique.

Seulement voilà: la prise en charge d’un tel symptôme, aussi invalidant que complexe dépasse parfois les traitements prodigués au sein des structures habituelles de soins.

A Lausanne, un Institut Suisse de la douleur vient d’ouvrir afin de proposer au patient une prise en charge optimale des douleurs persistantes.

«Bien souvent, les patients souffrent pendant des années de douleurs qui sont insuffisamment traitées, soit parce qu’elles résistent aux médicaments administrés, soit parce que ceux-ci ont été arrêtés en raison d’effets secondaires, soit parce qu’elles ont été insuffisamment explorées, explique le Dr Philippe Mavrocordatos le fondateur de l’institut. C’est la plupart du temps dans ce cadre que les médecins nous adressent la majorité de leurs patients.»

Principales caractéristiques de ces centres spécialisés: une approche et une prise en charge pluridisciplinaires de la douleur.

«L’objectif est d’attaquer la douleur de tous les côtés, précise le Dr Lucian Macrea, administrateur médical. On fait remplir un questionnaire très précis à chaque patient, ensuite on pose un diagnostic au moyen d’examens neurophysiologiques et d’infiltrations diagnostiques, avant de mettre en route une prise en charge adéquate, que l’on inscrit dans l’évolution globale de chaque personne.»

Une maladie en soi

En clair, une prise en charge pluridisciplinaire implique de considérer la douleur comme une maladie en soi, indépendante de l’affection qui l’a causée.

«Nous ne promettons pas de guérir l’ensemble des douleurs chroniques, tempèrent les deux praticiens. L’enjeu dans ce centre spécialisé est d’offrir des possibilités d’investigations très spécifiques, afin de proposer une prise en charge très personnalisée et optimale. C’est pour ça que nous estimons très important de bien écouter le patient afin que nous puissions construire avec lui un projet selon ses besoins propres.»

De fait, l’équipe médicale de l’Institut comporte aussi bien des médecins que des psychologues ou des physiothérapeutes, l’ensemble dispensant des soins de manière ambulatoire.

A noter que l’Institut est également un centre de recherche et de formation, recevant des étudiants de l’Université de Genève en formation prégraduée, tout en assurant un enseignement post-grade.

Institut Suisse de la douleur, Avenue de Savoie 10, Lausanne. www.swisspain.ch