URBANISME • Au nord de la ville, à deux pas de l’autoroute et du métro, les Fiche est un quartier en pleine expansion appelé à accueillir à terme près de 2 000 habitants. Pour répondre à l’accroissement de sa population, la Municipalité souhaite y construire une nouvelle école, comprenant 12 salles de classe primaires, une salle de gym et un lieu d’accueil parascolaire (APEMS). Ces nouvelles infrastructures trouveront leur place à l’ouest du quartier, sur une surface d’environ 5000 m² appartenant à la Ville et située à proximité de la station de métro m2 «Fourmi». Avec la transformation en garderie de l’ancienne école «Petit Vennes», elles pourront naturellement développer des synergies autour de l’enfant et de la famille.
Le projet a fait l’objet d’un concours d’architecture fin 2014, dont le projet «Twist» est sorti lauréat. Il s’articule autour de deux volumes compacts qui distribuent les cheminements et les différents espaces. Au nord, un petit bâtiment sur deux niveaux réservé à l’APEMS, fait écran au chemin de Bérée et à l’entrée du parking souterrain. Au centre, l’école occupe deux niveaux bâtis au-dessus d’une salle de gymnastique semi-enterrée dont les clubs et associations pourront également disposer.
Liaison forte entre le quartier et les transports publics, le plan de quartier forme la dernière pièce majeure de ce secteur de la ville. Il fait la part belle à la mobilité douce avec la création d’une piste cyclable au nord et d’un cheminement piétonnier en son centre. Ce plan porte également une attention particulière à l’arborisation du lieu pour assurer une continuité végétale dans ce secteur fortement construit. Le défrichement de l’aire forestière sera compensé au sud-est du quartier.