Y a-t-il comme certains l’affirment, un racisme systémique en Suisse?
Si je m’en rapporte à mon expérience personnelle, je ne pense pas que la police en Suisse soit raciste. D’autant qu’ici, nous avons une vraie culture du dialogue. Ainsi, par le passé, le Conseil des Jeunes de Lausanne que je préside, a pu participer à des rencontres avec des représentants de la police pour discuter de ces thématiques et avoir aussi leur point de vue sur leur activité et ça a été une expérience bénéfique pour chacun d’entre nous. Les corps policiers en Suisse sont ouverts à la discussion et prêts à entendre des solutions pour s’améliorer.
Tout de même, des abus ont été régulièrement observés...
Bien sûr, il serait naïf de penser qu’il n’y a pas de dérapages ou de délits de faciès. J’ai beaucoup d’amis noirs qui ont été contrôlés par la police alors qu’ils n’avaient rien fait et qui doivent faire très attention à leur manière de se comporter. Tout cela est inacceptable, il faut absolument le dénoncer et lutter contre.
Avez-vous été personnellement victime de racisme?
Bien évidemment. Je n’ai jamais été contrôlé par la police, mais oui, j’en ai été victime. Par exemple en tant que personnalité politique lorsque sur un stand je peux faire l’objet de commentaires déplacés. C’est rare mais c’est choquant.
Votre couleur de peau a-t-elle entravé votre carrière politique?
Je ne pense pas. J’ai commencé très jeune dans le Conseil des Jeunes de Lausanne et ma couleur de peau n’a jamais été une entrave. En outre, dans ma commune d’Epalinges, j’ai eu la chance de côtoyer des personnes totalement ouvertes qui comprennent que l’on s’engage d’abord pour une cause publique et pour améliorer la vie des gens. J’ai d’ailleurs été élu dans les 10 premiers de ma commune.
Selon vous, le racisme est-il de droite ou de gauche?
(Rires) Soyons clairs: le racisme n’a pas de couleur politique. Ceux qui disent que les personnes de droite sont racistes n’ont rien compris car cela est très réducteur. Tout comme on place les personnes de couleur noire dans des cases, alors que nous incarnons une vraie diversité d’opinions sur tous les sujets.
Que pensez-vous de l’évolution de la situation aux USA?
Comme tout le monde, j’ai été choqué par les images de cet homme assassiné par la police, dans ce pays où l’on observe des bavures récurrentes depuis si longtemps. Je comprends que beaucoup de personnes aient voulu exprimer leur colère et cela me rassure qu’en Suisse aussi, des gens se mobilisent pour exprimer leur solidarité.
Vous-même, êtes-vous allé manifester à Lausanne?
Non, je ne l’ai pas fait en raison du contexte sanitaire. Il faut se comporter de manière responsable par rapport aux personnes à risques.