Plongée dans le Lausanne d’antan

PHOTOGRAPHIE • Gagnant à être connue, la fondation Pierre Izard fête cette année ses 25 ans. L’occasion de marquer le coup avec deux expositions et la sortie d’un livre.

  •  1947: Saint-François, charriage autour d’un événement et réunion quotidienne d’étudiants à midi. DR

    1947: Saint-François, charriage autour d’un événement et réunion quotidienne d’étudiants à midi. DR

  •  1954: Riponne, fête foraine. Nouveau engins volants, les Vampires, venus d’Amérique.

    1954: Riponne, fête foraine. Nouveau engins volants, les Vampires, venus d’Amérique.

  •  1932, Riponne, démolition de la Grenette, Ce bâtiment construit en 1840 abritait marchés, expositions, mises aux enchères et servait de local de vote. On lui reprochait de masquer désagréablement l’Université.

    1932, Riponne, démolition de la Grenette, Ce bâtiment construit en 1840 abritait marchés, expositions, mises aux enchères et servait de local de vote. On lui reprochait de masquer désagréablement l’Université.

  •  1947: L’Automobile-Club suisse organise un concours d’élégance où quelques belles habitées par les grands couturiers et une quarantaine de voitures rivalisent.

    1947: L’Automobile-Club suisse organise un concours d’élégance où quelques belles habitées par les grands couturiers et une quarantaine de voitures rivalisent.

  • Années 60: place la Gare. Nouvelle manière de manifester, couché sur le bitume.

    Années 60: place la Gare. Nouvelle manière de manifester, couché sur le bitume.

Qui n’a jamais apprécié s’émerveiller devant une ancienne photo de sa ville en noir et blanc, s’amuser à retrouver le lieu d’où elle a été prise, et constater à quel point les rues se sont transformées depuis lors?

Créée en 1992, la fondation Pierre Izard rassemble le fonds iconographique de ce photoreporter lausannois. Elle fête cette année ses 25 ans d’existence et son directeur Jean-Pierre Vorlet a décidé de marquer le coup avec deux expositions ainsi qu’avec la sortie d’un livre.

70 ans de photographie

Pierre Izard (1906-1998), c’est septante années de photographies, principalement en Suisse mais aussi parfois à l’étranger. Et surtout, des milliers de clichés de la ville de Lausanne, où il vivait (précisément à Pully). Sur tous les fronts en tant que photographe de presse, Pierre Izard s’employait aussi à la photographie de cartes postales pour le compte de l’entreprise Perrochet.

A la rue Pierre Viret, ce sont 40’000 positifs et 120’000 négatifs qui dorment en attendant la prochaine fois, où la première fois, qu’ils seront découverts. Régulièrement, la fondation collabore avec des maisons d’édition qui recherchent, pour l’illustration d’un ouvrage ou d’un illustré, des images d’un événement particulier. «Nous proposons souvent d’y consacrer un sujet entier car ces reportages sont si riches», s’enthousiasme Jean-Pierre Vorlet. «Heureusement, Izard avait un sens du classement phénoménal, ce qui rend les recherches assez aisées.» Egalement l’ami de Pierre Izard, Jean-Pierre Vorlet est aussi celui qui l’a convaincu de créer un fonds pour la préservation de ses images.

Dire l’essentiel

Pour lui, Pierre Izard avait la particularité de «dire l’essentiel en une image, avec clins d’œil et humour».

Le président ose même le comparatif avec de grands photographes français: «Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le Cartier-Bresson lausannois, mais en observant ses clichés, nous pouvons retrouver un peu de Robert Doisneau ou de Jacques-Henri Lartigue.»

L’exposition au Forum de l’Hôtel de Ville présentera en particulier des photos de Lausanne. Elle reprendra quelques images du premier ouvrage photographique sorti en 2007, et particulièrement celles du deuxième volume qui sort à l’occasion des 25 ans. La deuxième exposition, plus petite, se tiendra à la Bibliothèque de Chauderon et sera consacrée à l’envol du ballon Helvétia à l’aérodrome de la Blécherette en 1949. Lors du vernissage, l’aviateur Philippe Cornaz donnera une conférence sur le sujet.

Vernissage le 10 octobre à 18h00 au Forum de l’hôtel de Ville

Vernissage et conférence le 14 octobre à 11h30 à la Bibliothèque de Chauderon

Expositions du 10 au 28 octobre 2017