Des spécialistes et anciens responsables du patrimoine et de musées dénoncent la mauvaise politique patrimoniale du canton de Vaud, des subsides qui tardent à venir, des investissements sans cesse repoussés et plus généralement le manque de moyens investis pour entretenir et mettre en valeur un riche héritage historique. Cette absence de vision à long terme provoque des atteintes irrémédiables au patrimoine vaudois. Pour inverser la tendance, ils estiment nécessaire que le patrimoine bâti et archéologique ne soit plus rattaché au Département des finances.
Dans un élan commun, ces différents acteurs qui ont oeuvré pour la préservation du patrimoine ont choisi d’exprimer leur profonde préoccupation au travers d’une lettre ouverte sous forme de pétition, signable en ligne à l'adresse suivante: https://www.petitions24.net/patrimoine_vaudois_en_danger
Mis en cause dans sa gestion du patrimoine, le Conseil d’Etat réfute, dans une note adressée aux médias vendredi 31 mars, toute politique d’austérité et confirme son attachement à une politique patrimoniale vivante.