POLÉMIQUE • Depuis une proposition du politicien Vert libéral et protestant, Jacques-André Haury, communautés catholiques et réformées débattent de l’installation d’une statue de Marie à la Cathédrale.
Tout commence il y a quelques semaines. Ce dernier mentionne un socle vide remis au goût du jour lors de la restauration du fameux Portail de Montfalcon de la Cathédrale. Cet espace, il le pense autrefois réceptacle d’une statue de Marie qui aurait été détruite lors de la Réforme dans un geste agressif contre les catholiques. Mais même si ce genre d’actes étaient courants lors de cette période ultraviolente, il semblerait que les choses ne se sont pas déroulées ainsi. «Il n’y a simplement jamais eu de statue de Marie à cet endroit», promet Line Dépraz, pasteure et membre du Conseil synodal de l’EERV (Églises Évangélique Réformées Vaudoises).
Quoi qu’il en soit, la Cathédrale est bien un lieu protestant depuis la Réforme, elle n’accueille donc pas de statue de la Vierge Marie. Et pour cause, seuls les catholiques vénèrent la Vierge et ses représentations. «Les catholiques ont aussi un imposant lieu de culte à Lausanne, la Basilique», rappelle, en outre, Line Dépraz. Afin de rassembler tous les chrétiens, Jacques-André Haury propose désormais l’installation d’une statue de Marie sur ce socle qui serait le fruit d’un concours lancé auprès d’artistes contemporains. Un symbole fort, selon lui.
Marie provoc’
Cette colonisation du lieu de culte protestant avec un symbole catholique n’est qu’un détail pour Line Dépraz: «L’œcuménisme dans le canton de Vaud vaut bien mieux qu’une statue. On mène bon nombre d’actions communes, un dialogue constant est ouvert! Cela dit, c’est le Canton qui reste propriétaire de la Cathédrale et qui pourrait donc décider ou non d’éventuelles modifications.» L’EERV explique enfin que, même si quelques fidèles se sont exprimés à la suite de la proposition de Jacques-André Haury, il ne fait pas du tout l’unanimité. Pas sûr non plus que cette année de célébration des 500 ans de la Réforme soit la meilleure période pour revenir en arrière sur l’un des symboles forts de la victoire protestante.
Dans ces conditions, difficile de justifier une modification d’un édifice aussi symbolique que la Cathédrale. Cela dit, l’ancien député s’était déjà battu, il y a une dizaine d’années, pour des cérémonies œcuméniques et avait finalement réussi à les instaurer. Dans son nouveau combat, il modère désormais sa position pour tenter de convaincre: «Nous pourrions au moins imaginer une statue d’un symbole rassembleur pour catholiques et protestants afin de ne pas laisser ce socle vide. En l’état, il est le rappel malheureux d’une période sombre d’intolérance.» En attendant que ce long débat trouve une résolution, il aura au moins le mérite d’attirer l’attention sur la restauration du portail de la Cathédrale. Ce dernier a été inauguré il y a 3 mois.