«Quand, dans les conditions que nous traversons, tu as organisé ça, tu peux tout organiser!» Le ton est donné. Il résume les efforts que Jacky Delapierre (en médaillon) a dû déployer pour offrir aux Lausannois, et plus généralement à tous les amateurs d’athlétisme, l’événement qui aura lieu Place de l’Europe, le 2 septembre prochain, et qui réunira les meilleurs perchistes du moment. Sa mise en place fut une véritable tour de force débuté au mois de mai dernier, alors qu’Athletissima venait tout juste d’être officiellement annulé. Souhaitant proposer «autre chose» à l’aube de l’automne pour satisfaire les amateurs d’athlétissime déçus par cette annulation (Lausanne Cités, édition du 18 juin 2020), Jacky Delapierre évoquait déjà la possibilité de faire venir les meilleurs perchistes du monde à Lausanne. Parole tenue donc, avec la mise sur pied d’un événement qui va sans aucun doute enflammer le cœur de la capitale vaudoise.
Un événement sous contrôle
«Ça n’a pas été facile», avoue toutefois le patron d’Athlétissima. «J’attendais avec impatience les décision du Conseil Fédéral du 14 août dernier pour savoir si la situation sanitaire en cours allait le pousser à prendre des mesures plus drastiques que celles déjà en cours. Ça n’a pas été le cas et j’avoue que j’ai été franchement soulagé».
Le 2 septembre prochain, c’est donc sur une Place de l’Europe complètement réaménagée pour être conforme aux normes sanitaires que cette joute sportive, gratuite et ouverte à tous, aura lieu. La place sera ainsi divisée en 4 blocs pour un total de 1000 personnes autorisées, chacun possédant une entrée unique. Soit un premier bloc pouvant accueillir 300 personnes, deux autres 250 personnes chacun, alors qu’un dernier bloc accueillera le staff organisateur et les athlètes.
«Il est clair que nous ne tricherons pas sur le nombre de personnes accueillies», souligne Jacky Delapierre. «Toutes les mesures ont été prises pour que les règles en vigueur soient respectées. Le port du masque n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé». Les personnes participant à l’événement devront par ailleurs, le jour même et sur place, remplir et signer une auto-déclaration permettant une traçabilité sans faille.
Les meilleurs perchistes du monde seront présents. Parmi les 10 hommes présents, citons la coqueluche du public, le prodige suédois Armand «Mondo» Duplantis, recordman du monde avec 6m18 l’hiver dernier en salle, le Français Renaud Lavillenie, son prédécesseur sur le toit du monde, l’Américain Sam Kendricks ou encore le Polonais Piotr Lisek. Le plateau féminin - 9 concurrentes - ne sera pas en reste avec, notamment, la Suédoise Angelica Bengtsson, la Slovène Tina Sutej et, côté suisse, Angelica Moser. Budget global de l’opération: quelque 400’000 francs, dont 54’000 francs de «prize money» équitablement répartis, à quoi s’ajoutent des primes d’engagement et les infrastructures de la manifestation.
Athletissima, City Event, Lausanne - Place du Flon, mercredi 2 septembre, ouverture des portes 17h. : 18h-20h. Evénement: 18h -20h. Des titres d’accès à une zone prédéfinie seront disponibles directement sur place à chaque entrée, gratuitement.
Toutes les zones donneront une vision optimale de l’événement.