L’EPFL chronomètre mieux le slalom

  • dr

    dr

SKI • Des chercheurs de l’EPFL ont réussi à fournir, pour la première fois, des temps de passage précis à chaque porte tout au long d’un slalom. Le système permet de calculer la vitesse et la trajectoire des skieurs plus précisément qu’un GPS.

Benedikt Fasel et l’équipe du Laboratoire d’analyse et de mesure des mouvements (LMAM) ont combiné plusieurs technologies pour suivre scrupuleusement les skieurs sur chaque tronçon du parcours. «Ce qui est intéressant c’est d’avoir un ensemble de systèmes qui sont utilisés pour différentes applications, mais qui, réunis, permettent de déterminer précisément et d’une manière automatisée le timing, la vitesse et la trajectoire.»

En plus des accéléromètres et des gyroscopes qui prennent en compte l’accélération et la vitesse angulaire - données à partir desquelles on peut connaître l’orientation des différentes articulations comme la hanche, le genou ou le tronc – les chercheurs ont ajouté un système magnétique pour obtenir le temps de passage de chaque porte, améliorant ainsi les performances et la précision d’un GPS ordinaire.