Le 12ème Festival du Film Vert commence cette semaine

  •  Le Festival du Film Vert commence cette semaine

    Le Festival du Film Vert commence cette semaine

ÉCOLOGIE • C’est dans pas moins de 55 sites différents, en Suisse romande mais également en France et dans 8 villes outre-Sarine que la 12ème édition du Festival du Film Vert proposera sa programmation du 2 mars au 9 avril prochain. Ce sera à nouveau l’occasion, pour un public toujours plus nombreux, d’assister à de nombreuses projections de documentaires sur l’écologie et le développement durable, dans une ambiance conviviale. Comme chaque année, Greenpeace, partenaire du Festival depuis 2009 et la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) primeront chacun les œuvres qui leur ont le plus parlé.

Greenpeace a choisi de primer le documentaire de Guillaume Thébault, qui s’est immédiatement distingué par sa pertinence locale, la fraîcheur et l’humour qui s’en dégagent. Le réalisateur découvre des aspects méconnus de l’agro-écologie, s’interroge, chemine au gré des interlocuteurs qu’il rencontre en leur posant des questions pertinentes, essentielles: experts, paysans, citoyens témoignent de leur travail et de leur relation avec la terre.

Prix spécial Nord-Sud

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération vaudoise de coopération s’associe au Festival du Film Vert, en remettant un prix spécial Nord-Sud. Cette année, , réalisé par Andrew Morgan, a su séduire le jury de la faîtière des ONG vaudoises de développement. «Ce documentaire jette un regard dérangeant sur l’industrie du vêtement et questionne nos habitudes de consommation», explique Pierre Zwahlen, président de la FEDEVACO. «Il nous a paru intéressant de primer un film qui dénonce non seulement les conditions de travail déplorables qui règnent dans l’industrie textile des pays du Sud – salaire de misère, heures supplémentaires, répression des activités syndicales ou absence de protection légale – mais qui pousse également à la réflexion», précise-t-il.

Programme complet, horaires, et extraits de film sur le site www.festivaldufilmvert.ch