Dès sa création en 1995, la Fête de la Musique de Lausanne a souhaité incarner les principes d’origine de cette grande manifestation internationale.
À savoir, le 21 juin de chaque année, jour du solstice d’été, célébrer la musique dans sa plus grande diversité musicale sur la base d’un principe de gratuité et du bénévolat des musiciens. À cette occasion, entre 1’500 et 2’000 musiciens s’y produisent chaque année dans une quarantaine de lieux, qu’il s’agisse de clubs, de cafés, de musées, d’églises ou de salles de concerts et de scènes en plein air.
Ambassadeur de choix
Pour l’édition 2017 de la Fête de la Musique de Lausanne, les inscriptions pour les groupes de musiques actuelles sont clôturées depuis le 31 décembre, mais le délai court encore jusqu’au 15 février pour les chœurs, les ensembles à vent, la worldmusic, la musique classique et... les ensembles de musiques traditionnelles.
Car la Fête de la Musique de Lausanne est désireuse d’accueillir davantage d’ensembles de musiques populaires. Pour ce faire, elle s’est du reste attachée un ambassadeur de choix en la personne de Florian Bovet.
Jeune chef de chœurs et d’orchestres à vent, il est d’abord trompettiste et... joueur de cor des Alpes. Titulaire d’un Bachelor en enseignement de la musique à l’école et d’un Master de direction d’orchestres à vent à l’HEMU, il enseigne la musique dans plusieurs établissements du grand Lausanne et dirige avec succès le Petit Chœur Primaire de Yens, l’Orchestre des Écoles de Cugy, le Petit Chœur de Froideville, ainsi que l’As de Chœur. «La musique populaire, c’est notre patrimoine, nos racines, nos valeurs», explique-t-il avec passion.« Il ne faut pas avoir honte de le montrer!»
Il encourage ainsi les responsables de chœurs, de fanfares ou autre ensemble de musique populaire à faire acte de candidature et de venir à Lausanne, en juin prochain, célébrer la musique sous toutes ses formes. «Osez! Investissez la ville et faites-vous connaître!» Un véritable cri du cœur pour une manifestation devenue incontournable et qui attire chaque année entre 30’000 et 40’000 spectateurs.
Toute personne ou groupe désireux de se produire gracieusement sont invités à s’inscrire en ligne sur: www.fetemusiquelausanne.ch/inscriptions