Les Lausannois vont renouer cette année avec une formule qui a fait l’hiver dernier la preuve de son efficacité pour égayer comme il se doit les fêtes de fin d’année, et fondée sur deux axes majeurs: Le Festival Lausanne Lumières et le concept de marchés Bô Noël qui a connu un véritable succès l’année dernière, en attirant près de 250’000 visiteurs venus de toute la Suisse romande pour participer aux festivités.
Pour cette nouvelle édition, le Festival Lausanne Lumières a prévu 23 œuvres artistiques inédites qui seront installées dans les lieux du centre-ville, tels que la place de la Gare, la place de l’Europe ou le Flon. Originaires de Suisse, de France, d’Allemagne ou des Pays-Bas, les auteurs de ces œuvres travaillent la lumière en lui donnant vie à travers des projections, des sculptures ou par des mises en scène originales.
Et ce n’est pas tout: car un nouveau «festival off» fait également son apparition pour cette cinquième édition: Le Festival Lausanne Lumières «NEXT», un concept qui s’adresse aux jeunes artistes et designers de la région passionnés et concernés par les nouvelles technologies en matière d’arts lumineux. L’objectif est de leur donner l’opportunité d’exposer leurs créations dans les vitrines des commerçants lausannois pendant toute la durée du Festival.
Bô Noël reconduit
Quant à Bô Noël, ce concept novateur de marchés de Noël lausannois, mis en place l’hiver passé, le voilà reconduit cette année avec un grand nombre de nouveautés. D’abord et en association avec le Festival Lumières, des visites gourmandes seront proposées aux Lausannois simultanément
avec la découverte des œuvres lumineuses.
Situé sous les Arches du Grand-Pont, le village des enfants proposera contes, sapin et chasses au trésor. Toujours sous les Arches, les vignerons attendront les amateurs de vin au Bô Caveau pour des séances de dégustation. À Saint-François, une scène couverte sera dressée pour animer en musique et en concerts les soirées du mercredi au samedi. À la place Pépinet enfin, ce sont pas moins de 16 créateurs régionaux qui présenteront leurs produits dans un magnifique «chalet des créateurs.»