La Ville a une opportunité unique à saisir: la prochaine échéance du droit de superficie
C’est en 1962 que le parking de Montbenon a vu le jour. A l’occasion d’un déménagement, celui des serres de la Ville appelées alors à quitter le chemin de Mornex, au pied de Montbenon, pour rejoindre la Bourdonnette. Ce déménagement effectué, la colline était alors creusée pour abriter un parking couvert sur plusieurs étages et son toit était ensuite aménagé en esplanade, les derniers travaux prenant fin en 1984.
En 2026, dans un peu plus de 6 ans donc, ce parking privé à usage public arrivera à l’échéance de son droit de superficie.
Rapport-préavis
La Ville souhaite le dénoncer et prendre en mains les destinées du parking. C’est en tout cas son vœu, transmis au Conseil communal, par le biais d’un rapport-préavis. Pour expliqur cette démarche, la Municipalité entend rappeler par le biais d’un comuniqué «qu’elle a pris ces dernières années différentes mesures afin de répondre aux attentes des résidents du centre-ville, des entreprises lausannoises et favoriser les déplacements durables et multimodaux des visiteurs et pendulaires.»
Parmi celles-ci, notamment en termes de stationnement, ce qui, à ses yeux, «a favorisé l’évolution positive de la mobilité vers plus de durabilité comme en témoignent la baisse notable de 20% du taux de motorisation des Lausannois en 15 ans, soit 465 véhicules pour 1’000 habitants en 2000 contre à 370 véhicules en 2015. Ainsi, la hausse du taux des ménages non motorisés est passée de 46% en 2015 contre 34% en 2005.
Dans ce contexte de renforcement de la politique de mobilité au centre-ville, le parking de Montbenon, situé sur une parcelle idéale proche de nombreux pôles d’attractivités du centre-ville comme la gare, Plateforme 10 ainsi que le quartier du Flon, revêt une importance stratégique.
Opportunité
D’où une opportunité unique à saisir: la prochaine échéance du droit de superficie - novembre 2026, à dénoncer au plus tard en novembre 2021- pour entamer les démarches nécessaires à sa reprise.
A noter encore que la Municipalité expose dans ce rapport-préavis une nouvelle méthodologie de calcul appliquée au fonds pour le stationnement, et notamment la prise en considération du foncier dans le résultat du périmètre de stationnement. La prise en considération de l’entier des charges liées au stationnement offert sur le domaine public couvre ainsi les revenus générés avec des résultats déficitaires ou très proches de l’équilibre.