Une interpellation devant le Grand Conseil, une pétition, toujours en ligne, et regroupant à ce jour plus de 1200 signatures, ainsi qu’un battage médiatique d’importance n’auront pas suffi: Pully aura bel et bien un espace muséal consacré à C.F Ramuz, dans son ancien lieu de résidence de «La Muette», dans la version qui avait été initialement prévue.
La Municipalité pulliérane vient en tous cas de déposer un préavis en ce sens. Il figure à l’ordre du jour de la séance du Conseil communal du 21 juin prochain et le dossier d’enquête du projet a été déposé auprès des services compétents de la Ville.
Un début de polémique
Le célèbre écrivain a résidé durant les 17 dernières années de sa vie, dans cette maison rose aux volets verts sise à la rue Davel, dans le vieux bourg de Pully. Son appartement au 1er étage, dans lequel il vécut durant toute cette période, est parfaitement conservé en l’état et, au fil du temps, quelque 3000 visiteurs du monde entier ont pu le visiter.
A l’annonce de la création d’un espace muséal avec le choix délibéré de ne conserver que le bureau de l’écrivain, situé au rez-de-chaussée, d’aménager le tout sur une surface de 100 m², et de transformer le reste du bâtiment, dont l’appartement de l’écrivain au 1er étage, en trois espaces locatifs, une polémique naissait. La députée Verte Josée Martin avait interpellé le Conseil d’Etat, jugeant qu’il était de son devoir de sauvegarder l’entier de ce «véritable bijou historique». Une pétition en ligne, toujours active, était par ailleurs lancée.
Visiblement sans effet puisque la Ville de Pully, avec le soutien du Service des affaires culturelles du canton de Vaud, du Service des monuments et du Musée de Pully, vient d’annoncer le dépôt d’un préavis qui entérine la création d’un espace muséal de 100 m² sur les bases initialement annoncées et contestées.
Nouveau pôle muséal
Ce nouvel espace sera conçu comme une découverte de l’œuvre de l’écrivain. «La muséographie, sobre et élégante, sera axée sur le travail acharné de l’écrivain pour construire son œuvre et aboutir à un style reconnaissable entre tous ainsi que sur les thèmes principaux qui peuplent ses romans», précise le préavis. Et comme cet espace mis à disposition ne permettra pas d’être exhaustif, un apport multimédia et sonore viendra compléter le parcours proposé. Le bureau de l’écrivain sera restauré à l’instar de ce qu’il était à l’époque de Ramuz et ses principaux meubles, son bureau, son secrétaire et son divan, seront conservés après rénovation. «Tout en conservant l’émotion du lieu habité par Ramuz, cette pièce apportera au visiteur des informations significatives sur son processus original d’écriture.»