Égalité: une nouvelle cheffe cantonale

  • Maribel Rodriguez. dr

    Maribel Rodriguez. dr

NOMINATION • Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) du canton a une nouvelle cheffe. Maribel Rodriguez a pris offciellement ses nouvelles fonctions le 1er mars.

Âgée de 45 ans, Maribel Rodriguez s’est beaucoup engagée dans le domaine de l’égalité, aussi bien sur le terrain que dans l’univers académique, ce qui l’a amenée à publier plusieurs articles et recherches consacrés aux questions de cohésion sociale et de genre. Elle a renforcé sa vaste expérience en dirigeant des programmes et des associations en lien ou actives dans les domaines du genre, de l’éducation et du développement durable. Elle a notamment exercé en tant que spécialiste Genre et Développement durable au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Maribel Rodriguez est titulaire d’un master en sciences sociales, avec formation en sociologie du genre (Femmes et société), et de formations post grades en anthropologie (développement en écologie globale et développement durable). Après plusieurs années passées à l’étranger, notamment à Cuba, New York et Madrid, elle est revenue en Suisse en 2013 afin d’occuper le poste de secrétaire générale de la Fédération genevoise de coopération.

En tant que cheffe du BEFH, elle sera notamment chargée de suivre la réalisation des deux projets de loi portant sur l’organisation de la lutte contre la violence domestique et l’égalité salariale actuellement entre les mains du Grand Conseil. Le Conseil d’État souhaite plein succès à Mme Rodriguez dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.