FORMATION • Collaborer pour mettre sur pied une formation innovante visant à proposer des pistes concrètes pour dynamiser le commerce local. Telle est la démarche que vient d’entreprendre la Fondation du City Management conjointement avec la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne. Nom de cette formation qui a débuté le 28 février et se terminera le 30 mai: «La Ville de demain». Elle est intégrée dans le programme Bachelor de 3ème année et les étudiants qui choisiront de la suivre travailleront avec 10 commerces lausannois afin d’apporter des solutions à 10 problématiques qui freinent leur développement.
«Le commerce de détail est en crise. Il doit se réinventer face à un consommateur qui a changé, qui veut à la fois un produit de qualité, le prix et une livraison rapide, qui peut consommer 24 heures sur 24, dans le monde entier, sans quitter son domicile», note Doris Cohen-Dumani, présidente de la Fondation. «Le phénomène est mondial. «Il n’épargne pas Lausanne. D’où notre volonté de prendre le taureau par les cornes et d’offrir aux commerces lausannois, en particulier aux indépendants, des pistes concrètes et accessibles financièrement pour appréhender l’avenir sous l’angle de l’innovation et de transformer leur situation délicate en opportunité de succès.»
«Dans un premier temps, la Fondation du City Management nous avait demandé de faire un état des lieux», commente Fabrice Leclerc, chargé de cours en innovation à HEC Lausanne. «Puis, après discussion avec le doyen de la faculté, nous avons proposé de travailler pratiquement cette problématique en lançant une formation dans le cadre de notre programme de dernière année Bachelor sur «la Ville de demain». Celle-ci aura donc lieu du 28 février au 30 mai, soit 14 matinées pendant lesquelles des orateurs de renom au niveau suisse ou international, aborderont les nouvelles tendances que doit intégrer le commerce d’aujourd’hui et de façon plus générale la ville de demain, comme la collaboration, les valeurs, l’urbanisme, l’expérience du passé, le bonheur, la santé et bien d’autres thèmes. Dix commerces lausannois volontaires viendront également, à tour de rôle, présenter la problématique qui freine le développement de leur commerce et à laquelle les étudiants apporteront des pistes concrètes. La Fondation du City Management entend ensuite partager l’ensemble des pistes proposées aux commerçants de Lausanne qui en feront la demande, et ceci gracieusement.