Des handicapés au service de la population

ÉCOTRI • La Fondation de Vernand contribue au quotidien au soutien de plus de 600 enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle, des troubles envahissants du développement ainsi que des troubles du spectre de l’autisme. Elle est présente dans 31 lieux différents, répartis dans 13 communes vaudoises, et comprend plus de 400 collaborateurs.

Dans le cadre d’un partenariat inclusif avec la Ville de Lausanne, elle vient d’inaugurer son nouvel espace EcoTri Recycling, au croisement Couchirard-rue de Genève, un atelier à vocation socialisante et d’utilité sociale, au sein duquel les travailleurs, des personnes avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, vont se mettre au service de la population de la ville et du développement durable.

Plus pratiquement, les travailleurs de cet atelier vont contribuer à la qualité de vie des habitants âgés et à mobilité réduite en se rendant à leur domicile pour acheminer leurs déchets encombrants vers la déchetterie de Lausanne-Malley. Ce service à la population vulnérable, va donc changer le regard sur des personnes en situation de handicap qui vont pouvoir ainsi prouver leur utilité sociale.

À la déchetterie de Malley, des travailleurs de l’atelier EcoTri Recycling rempliront avec fierté la fonction d’ambassadeur du tri. D’autres partenariats, avec des entreprises de la région, permettront par ailleurs de contribuer au développement durable en récupérant des matériaux précieux lors du démontage de matériel électronique.

Pour compléter ces activités d’utilité sociale, cet atelier offre des services de fartage à chaud et entretien de skis en automne et hiver, selon les méthodes enseignées par l’entreprise Stöckli, à St-Légier.