POSTULAT • En cette période de la Toussaint, le sujet est d’actualité. Le décès d’un proche représente une épreuve émotionnelle difficile à traverser. Elle prend toute son importance aussi par les temps qui courent. Dans ces moments de grande vulnérabilité la famille proche doit s’occuper de nombreuses démarches administratives. Le décès doit être annoncé aux autorités cantonales et communales et de nombreux documents sont à fournir. Bien que ce soit avant tout au niveau cantonal qu’il serait souhaité une meilleure coordination entre l’ Etat Civil, la Justice de Paix, l’Office des Impôts, l’AVS et l’Office des faillites, il incombe aussi à la Ville d’améliorer certains rouages administratifs.
Exemple de processus au niveau communal: le Service du Contrôle des habitants est informé par l’Office de l’Etat Civil Cantonal lors de tout décès de Lausannois, les informations concernant le «Registre cantonal des personnes» où sont enregistrés les décès sont à disposition de certains services agréés. Or, il arrive que l’intégration de l’information ne soit pas bien effectuée au niveau du service impliqué dans le suivi d’une prestation délivrée à la personne décédée. Dès lors, la famille proche du défunt peut recevoir pendant des mois des courriers adressés à la personne décédée malgré leur annonce du décès, peut-être pas au bon interlocuteur. Pour un grand nombre de proches parents le parcours administratif pour effectuer les démarches en cas de décès s’apparente à un labyrinthe dans lequel le commun des mortels peut se perdre.
D’où le dépôt d’un postulat déposé par les conseillères communales socialistes Caroline Alvarez Henry et Caroline Devallonné Dinbali qui demandent à la Municipalité d’étudier les possibilités de simplifier les formalités de transmission des renseignements faites par la famille proche d’une personne qui vient de décéder et de mettre en place pour tous les services de l’administration communale un seul portail de réception pour la transmission des informations concernant les décès et d’intégrer sur le site internet de la Ville un «Guide pratique en cas de décès» concernant la marche à suivre, les formalités administratives, la liste des organismes à informer ainsi que les coordonnées d’associations de soutien au familles nouvellement endeuillées.