MUSIQUE CLASSIQUE • Créé en 2013, le Week-End Musical de Pully est un rendez-vous qui fait la part belle à la musique classique, mais qui vise d’abord à offrir la possibilité aux élèves musiciens de la région de jouer. En quelques années d’existence, il a réussi à se faire un espace sur la scène musicale régionale. Et pour fêter dignement sa 5e édition, il va, en cette fin de semaine, réunir la plus belle programmation de sa jeune histoire et devenir le plus haut-de-gamme des festivals en entrée libre, avec des musiciens habitués aux grandes scènes internationales qui vont encadrer de jeunes talents très prometteurs.
Le concert d’ouverture, ce vendredi 5 mai, va ainsi permettre, pour la première fois, de réunir sur scène Marie-Claude Chappuis, la fameuse mezzo-soprano fribourgeoise, et le célèbre pianiste lausannois Christian Favre, dans un programme consacré à Schumann. Le lendemain, entre 14h et 22h, pas moins de six concerts et dix familles de musiciens se succéderont dans le cadre d’une journée consacrée aux «Familles de musiciens». A l’image de la famille Macherel, dont les enfants Constantin et Héléna ont des carrières solos prometteuses, mais qui n’a jamais joué ensemble. Ou encore de l’incroyable famille Jacot, d’origine genevoise, qui compte dans ses rangs pas moins de cinq frères et sœurs musiciens, ainsi qu’une mère musicienne, qui feront découvrir un univers unique mélangeant allégrement la musique baroque avec la musique actuelle, en passant par le tango ou la musique tzigane.
La journée de dimanche sera enfin destinée au jeune public, avec un atelier animé par Alexandre Cellier, et une «battle» d’ensembles classiques (cordes versus piano) de la région. Pour terminer en beauté, les organisateurs ont invité Regula Mühlemann. La jeune soprano lucernoise, viendra donc pour la première fois à Pully, associée au pianiste Ulrich Koella, après une tournée aux USA, au mois d’avril.
Lieux des concerts: Église du Prieuré ainsi que Foyer et grande salle de la Maison Pulliérane, Pully. Scène extérieure, sous la tente devant la Maison Pulliérane. Programme en détail sur www.wempully.ch