Bientôt de l’art à la Tour de Sauvabelin

CULTURE • La Ville de Lausanne prévoit de faire de la Tour de Sauvabelin une galerie d’art en plein air au travers d’une collaboration avec une artiste-peintre de la région. En cas d’intérêt, les expositions pourraient se pérenniser.

  • WIKIPEDIA/TSCHUBBY

    WIKIPEDIA/TSCHUBBY

«Ce projet, c’est l’histoire d’une rencontre», raconte Natacha Litzistorf, municipale lausannoise en charge des parcs et domaines (SPADOM). Il y a quelques mois, l’artiste-peintre Marie Thüler exposait au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne. «A cette occasion, nous avons discuté et sympathisé en nous découvrant des intérêts communs, notamment pour l’art et la nature», poursuit-elle. Quelques mois plus tard, Marie Thüler recontactait la municipale pour proposer de développer un projet dans l’espace public lausannois, motivée par l’envie de démocratiser l’art au maximum.

Après discussions au sein du SPADOM, c’est la Tour de Sauvabelin qui a été choisie pour abriter cette exposition. Plus précisément, les œuvres seront accrochées contre les palissades entourant le rez de la tour, côté intérieur. «C’est un endroit que nous avons notamment déjà utilisé pour présenter des projets communaux et qui se prête bien au concept», explique la municipale. «Nous effectuons un premier test avec cette artiste. Par la suite, les expositions seront susceptibles de se poursuivre tant qu’il y a des demandes et que le concept plaît.» Les intéressés pourront réserver l’espace, mais il n’est pas exclu que la proposition vienne de la Ville. « C’est un processus souple, qui va dans les deux sens, et qui offre aux artistes la possibilité d’exposer plus facilement qu’au travers des grandes institutions.Ce projet à la Tour de Sauvabelin s’inscrit tout à fait dans notre objectif de mettre en avant l’art dans l’espace public, et en particulier dans les parcs ou les lieux naturels», indique encore Natacha Litzistorf.

Pour cette première expérience, 13 tableaux seront accrochés. Le thème: la nature et les animaux. Evidemment, le concept mise sur les artistes locaux. L’encadrement sera financé par la Ville et les cadres réalisés avec du bois issus des forêts lausannoises. Les œuvres seront imprimées sur plexiglas afin de les protéger des aléas climatiques. La première exposition est prévue d’avril à octobre 2021.