Pour ce nouveau spectacle, les quelques 200 jeunes participants de 8 à 20 ans dont les parents sont assurés à La Paternelle,vont présenter «La Reine des neiges, la vraie histoire», un conte destiné à un public familial, ce qui en fait le divertissement idéal en période de fêtes.
Adapté par Madeleine Miéville, ce conte merveilleux du grand auteur danois Hans Christian Andersen, où se retrouve la poésie mélancolique et rêveuse du Nord, offre toute une richesse de couleurs et d’imagination, de fantaisie et de fraîcheur. Petits et grands auront la surprise d’y apprendre qu’un jour, le diable a créé un étrange miroir magique qui rend le beau laid et le laid plus laid encore. Et quand ce miroir éclate en «des centaines de millions, des milliards de morceaux et plus encore», deux infimes particules se logent respectivement dans l’œil et le cœur du jeune Kay. Instantanément son caractère en est transformé et il se met à rejeter ses meilleurs amis.
Equipe de bénévoles
Près de 200 bénévoles s’apprêtent donc à monter sur les planches ou à œuvrer dans les coulisses, après avoir consacré nombre de leurs samedis aux répétitions. Parmi eux, l’incroyable Michel Hennard et ses 45 années à La Paternelle et qui, enfant a passé 10 années sur scène dans une multitude de rôles, allant d’un roi en passant par un mousquetaire ou le Grand Calife. En outre, ce seront pas moins de trois générations que l’on retrouvera sur scène et pas des moindres, Madeleine Miéville l’auteure de l’adaptation du conte, la grand-maman, Alexia Coutaz présidente du comité d’organisation et directrice des chœurs, la maman et sur scène trois petits-enfants Erwann, Oona et Noam Imhof.
Dans le rôle de Kay, il y aura Yves Crettenand, un jeune homme de 17 ans ultra-motivé étudiant à Lucerne la semaine, et qui revient tous les weekend à Lausanne pour répéter son rôle ! Après des cours de théâtre, un parcours dans le patinage artistique et le break-dance, c’est à désormais à la Paternelle qu’il fait valoir tous ses talents.
Les chœurs, enfin, sont dirigés par Alexia Coutaz, alors que les musiques sont de Pascal Rinaldi, les décors de Frédéric Baudouin et les costumes de Lucille Kern.
«La Reine des Neiges, la vraie histoire», les 2, 3 et 4 décembre au Théâtre de Beaulieu Lausanne. La location est d’ores et déjà ouverte sur www.starticket.ch