La mise en souterrain du LEB à Lausanne se précise. Le Conseil d’État vient en effet de demander au parlement d’accorder 45,8 millions pour lancer rapidement la construction d’un tunnel ferroviaire sous l’avenue d’Echallens.
Plus de sécurité sur l’avenue
Ce souterrain à double voie achèvera la transformation du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) en RER moderne. Le nouveau tracé ferroviaire, long de 1,7 km de long va d’abord permettre de résoudre définitivement les problèmes de sécurité posés par une cohabitation délicate sur l’avenue entre piétons, automobilistes et trains, et qui a été à l’origine de nombreux accidents.
Ce nouveau tronçon va également permettre une forte amélioration du respect des horaires et donnera la possibilité d’adapter l’offre au fur et à mesure de l’augmentation de la demande et de l’urbanisation de la ligne. «En lançant la construction du tunnel, nous permettons enfin au LEB d’achever sa mue en RER», a expliqué Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et ressources humaines. «Ce chemin de fer régional, le plus fréquenté hors réseau CFF, a connu une augmentation exceptionnelle du nombre de ses voyageurs depuis son prolongement au Flon en 2000. En seulement quinze ans, la fréquentation s’est envolée de 142%. Continuer à le faire rouler sur l’avenue d’Echallens comme en 1873 reviendrait à maintenir un anachronisme dangereux et à freiner le développement de la mobilité pour le Gros-de-Vaud et une partie en plein essor de l’agglomération Lausanne-Morges.»
Début des travaux cet été
La construction du nouveau tunnel est devisée à 136 millions de francs, dont plus des deux tiers ont déjà été accordés par les Chambres fédérales dans le cadre du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). Le Conseil d’État propose au Grand Conseil d’accorder la participation cantonale au projet, sous la forme d’un crédit d’investissement de 23,8 millions de francs et un prêt conditionnellement remboursable de 22 millions de francs pour le LEB. Ce montant total de 45,8 millions de francs, une fois accordé, permettra une réalisation rapide du projet.
Sous réserve de recours en justice, les premiers travaux pourraient donc commencer rapidement. La construction du tunnel sera menée depuis ses deux futures extrémités. Du côté de la gare de Prilly-Union, un pont provisoire sera construit pour permettre de maintenir le trafic routier et ferroviaire durant les trois années du chantier. Côté Lausanne, un puits d’accès sera creusé dans le parc de la Brouette pour permettre le percement du tunnel depuis Chauderon. Pour limiter au maximum les nuisances, les matériaux d’excavation du chantier seront évacués pas voie souterraine jusqu’au tunnel reliant l’usine d’incinération Tridel au réseau CFF, pour ensuite être chargés sur des trains.
Pendant toute la durée des travaux, les TL, qui exploitent le LEB, vont mettre un soin particulier à limiter les nuisances et informer les voisins des chantiers, les utilisateurs de l’avenue d’Echallens ainsi que les voyageurs. Le chantier devrait s’achever fin 2020.