L’affaire avait défrayé la chronique et créé une véritable polémique. Après plusieurs tentatives de conciliation, elle vient de trouver son épilogue. Le Parquet a finalement abandonné l’accusation d’abus d’autorité à l’encontre de l’agent de Police Lavaux (APOL) qui avait molesté Chi-Ming Chu, un ressortissant d’origine chinoise habitant Paudex et vivant depuis près de 60 ans en Suisse, interpellé pour avoir écrit un sms sur son vélo dans la Grand-rue à Lutry (LC / 26 août 2015, 10 février 2016 et 25 janvier 2017).
Une déferlante
Suite à cette affaire, une déferlante de témoignages était venue accabler le corps de Police. L’affaire avait également pris une tournure politique et quelques édiles déploraient même une mauvaise gestion d’affaires similaires, transformées en des procédures coûteuses et sans fin. Après deux jours de procès, un accord financier a finalement été trouvé. Chi-Ming Chu a retiré sa plainte.
Lausanne Cités: Deux ans et demi après les faits, vous pouvez maintenant tourner la page….
Chi-Ming Chu: Après cette longue saga et une conclusion satisfaisante qui me blanchit totalement par les excuses du commandement de l’APOL, et du policier incriminé, un épilogue heureux a effectivement été trouvé. J’ai obtenu des regrets «formels» et une indemnité pour couvrir mes frais juridiques principalement m’a été octroyée. Cela, et je tiens à le répéter aujourd’hui, même si la hiérarchie de l’APOL a été la grande absente de procès, alors qu’elle en est à mes yeux également responsable. Je n’en ai jamais fait une question de gros sous, mais juste une réhabilitation de mon honneur et ma réputation entachée par de fausses déclarations mensongères et insensées.
Dans cette affaire, vous aviez aussi évoqué une affaire de faciès...
Comme nombre de Suisses aujourd’hui, j’appartiens à la deuxième génération d’immigrés. Mes parents et ma famille ont souvent été la cible d’humiliations. J’ai moi-même vécu maintes situations de ce type, parce que je ne m’appelais pas «Bolomey». En leur mémoire, je me suis toujours fait fort de demeurer vigilant à tout dérapage lié à l’origine ou la race, et à défendre les valeurs de notre justice et de notre démocratie. J’ajoute que mon action a déclenché une vague d’indignations et de réactions qui ont révélé un mal-être que beaucoup ressentent dans notre société, celui d’hommes et de femmes qui, souvent, n’ont pas les capacités ni les moyens de se faire entendre.
Vous êtes donc satisfait…
Afin que ce procès ait un sens, ce que le Procureur a bien dit, je répète que toute cette affaire ne se résume pas par un bras de fer entre deux protagonistes qui voulaient chacun avoir raison. Elle n’aurait jamais dû arriver si certains édiles avaient fait leur travail et reconnu leur tort en tant que hiérarchie. La clairvoyance de la Présidente a finalement permis ce déroulement heureux. Certains états d’esprit autoritaires, comme certaine mentalités, doivent être dénoncées pour éviter que le peuple ne devienne comme des moutons qu’on peut manipuler à souhait.