Depuis 2021, la Ville de Lausanne désigne des ambassadrices de différentes disciplines sportives afin de lutter contre les stéréotypes de genre qui, selon une étude menée en 2019, représentent un obstacle à la pratique du sport par les femmes. La dernière ambassadrice désignée est l’haltérophile Nadine Blanchard, pionnière dans la discipline à Lausanne, qui constate : «Quand je dis que je fais de l’haltérophilie, on croit encore souvent que je fais des compétitions de body-building en bikini»
«En luttant contre les stéréotypes de genre, nous voulons que les femmes et les filles se sentent libres de choisir leur discipline sportive et puissent la pratiquer sans subir des actes ou paroles sexistes» rappelle Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale. «La sensibilisation et la communication font partie du plan d’action Femmes et sport pour atteindre plus d’égalité dans le sport, c’est d’ailleurs un des objectifs du programme de législature».
Séances de cours et d'initiations
Ces ambassadrices invitent les Lausannoises à reprendre ou débuter l’activité sportive qu’elles souhaitent, sans pression sociale lors de séance d’initiations et de cours. Depuis deux ans, elles partagent ainsi leur passion, leur expérience et leur témoignage lors d’initiations, cours et ateliers. Par exemple, lors des Panathlon Family Games en 2023, quatre d’entre elles ont proposé des initiations de waterpolo, de rugby, de hockey sur glace et de skateboard. En outre, chaque semestre, des ambassadrices interviennent lors du programme Sports-Passion proposé par la Ville aux élèves des classes lausannoises.
Grâce à ces échanges, les femmes et les filles acquièrent des outils supplémentaires pour pratiquer n’importe quelles disciplines sportives, en particulier celles qui sont considérées socialement comme masculines (rugby, boxe, cyclisme, etc.).
Initiations à l’haltérophilie par Nadine Blanchard le mardi 20 février de 18h00 à 19h30 et le dimanche 25 février de 10h30 à 12h00 aux Halles sportives de Beaulieu.