«Nous avons besoin d'un meneur d'hommes!»

LHC • Après 14 matches de championnat, les dirigeants du club de Malley ont décidé de se séparer de leur entraîneur canadien John Van Boxmeer. Pour le remplacer, le directeur sportif Jan Alston cherche un meneur d'hommes.

  • Un homme fort est recherché pour mener le club à la victoire.

    Un homme fort est recherché pour mener le club à la victoire.

Une défaite à Langenthal, le dimanche 21 octobre dernier, a été fatale à John van Boxmeer. Il faut dire que le bilan de l'Ontarien à la tête du Lausanne Hockey Club était catastrophique en ce début de saison, avec 7 défaites en 14 matches. Indigne d'un LHC voulant atteindre les sommets de la LNB. Il faut dire que, comme souvent, il a une nouvelle fois critiqué ses joueurs dans la presse et surtout le manque d'implication de ses leaders après le revers face aux Bernois. Après cette 7ème défaite, la direction lausannoise a donc décidé de licencier son coach.

Classe

Pour un bon nombre d'observateurs, ce licenciement aurait déjà pu avoir lieu beaucoup plutôt, en fin de saison dernière après son deuxième échec consécutif en finale de LNB. «Pour la défense de John, nous avons eu beaucoup de blessés en ce début de saison avec notamment l'absence de notre deuxième étranger, Genoway. En tout cas, les résultats n'étaient pas à la hauteur de notre attente, raconte Jan Alston, le directeur sportif. John était déçu de notre décision, mais il l'a acceptée avec beaucoup de classe.»Mais qui peut succéder à l'ancien défenseur du Canadien de Montréal derrière le banc du LHC? Beaucoup de noms circulent et beaucoup de CV d'entraîneurs sont arrivés sur le bureau d'Alston. «Le profil précis du nouvel entraîneur reste encore à définir. Toutefois, nous avons besoin d'un meneur d'hommes qui a un jeu structuré et qui connait bien le hockey suisse », estime ainsi le Canadien. Au départ, beaucoup de monde pensait que Serge Pelletier aurait pu être la personne idéale, mais le Québécois, qui n'a jamais été en contact avec Lausanne, a rapidement sauté sur l'occasion de retrouver la LNA et a signé à Ambri-Piotta.Colin Müller, peut-être alors ? L'ancien coach de Fribourg, de Zurich et d'Olten plaît beaucoup, selon «Le Matin», à certains bailleurs de fonds du club vaudois. Sauf que pour certains, il s'agirait tout simplement de remplacer un borgne pour un aveugle.

Gerd Zenhausern?

Enfin, actuellement sans employeur, Slava Bykov fait partie de ses entraîneurs qui ont le charisme et le vécu pour prendre en main l'équipe lausannoise, comme le prouve son palmarès avec deux titres de champion du monde avec la Russie et un titre de champion de Russie avec Ufa. Le problème est que le Russe, ancien joueur de Malley de 1998 à 2000, doit coûter cher et attend peut-être de voir si une place en LNA va se libérer...Et si Gerd Zenhausern était finalement la personne idéale ? En effet, actuellement, l'ancien assistant de van Boxmeer, passé entraîneur par intérim pour le moment, connait du succès avec notamment deux victoires consécutives à domicile. Même s'il n'a pas beaucoup d'expérience comme coach, l'ancien attaquant du LHC connait très bien son groupe, même s'il n'est jamais facile de passer du rôle d'assistant, proche des joueurs, à celui d'entraîneur principal.