L’Euro de vos Municipaux

AFICIONADOS • Vos Municipaux sont-ils fans de foot? Pour quels joueurs et quelles équipes leur cœur balance-t-il? Jusqu’où voient-ils aller la Nati? Réponses ci-dessous.

  •  L’Euro de vos Municipaux

    L’Euro de vos Municipaux

Il y a ceux qui sont passionnés, avancent des pronostics, et s’apprêtent à passer un mois palpitant. Et puis il y a ceux qui lui vouent un intérêt certain, mais modéré.

Car face au foot et à l’Euro, vos Municipaux n’ont pas tous la même attitude ni la même disponibilité, surtout pour ceux qui sont encore en fonction. Daniel Brélaz par exemple, croule sous le poids des dossiers, il n’a donc «pas de temps à consacrer l’Euro».

Des passionnés

Oscar Tosato, lui, est clairement un passionné, qui va «s’intéresser à tous les résultats, aux péripéties liées à la sélection des joueurs, aux décisions d’arbitrage, aux exploits techniques sur le terrain et à tous les matchs de la Suisse, de l’Italie», sans compter la finale bien sûr.

Idem pour Natacha Litzistorf, véritable fan de foot depuis l’enfance et qui adore l’ambiance des rencontres populaires autour d’un grand écran.

Marc Vuilleumier aime le foot depuis toujours et, dès la fin de son mandat, consacrera nettement plus de temps à la compétition. Grégoire Junod, quant à lui, admet «être chauvin en matière de foot et ne rater aucun match de l’équipe nationale».

Florence Germond, David Payot, Jean-Yves Pidoux et Olivier Français ne sont pas vraiment de grands passionnés de ce sport, même s’ils vont évidemment s’intéresser à l’Eurofoot.

Et puis, il y a aussi ce qu’ils en disent, très révélateur de leur personnalité ou même de leur engagement politique. David Payot par exemple «apprécie que Xhaka, Shaqiri et Djourou représentent le rôle important de l’immigration en Suisse».

Les gardiens séduisent

Jean-Yves Pidoux, dans le courant d’un match, a «tendance à prendre position pour celui qui est en train de perdre, avec l’idée qu’un retour à la parité rendra la partie (encore) plus intéressante». David Payot également veut voir les outsiders aller le plus loin possible pour maintenir un enjeu à la compétition.

Florence Germond aime les gardiens de but, qui incarnent à ses yeux «le dernier rempart». Natacha Litzistorf également, qui aime à rappeler «le rôle clé du gardien».

Sommer, le gardien de l’équipe de Suisse séduit donc très logiquement, mais d’autres joueurs de la Nati font battre le cœur des Municipaux. On connaît de longue date l’engouement d’Olivier Français pour Shaquiri qui vient encore de l’éblouir lors de la dernière finale de la Coupe suisse à Bâle.

À qui la victoire?

Mais Lichtsteiner plaît également beaucoup. C’est, pour Oscar Tosato, un «joueur à l’esprit collectif qui ne se rend jamais», tandis que Marc Vuilleumier salue en lui «un véritable battant doté de 4 poumons!»

Reste enfin le vainqueur de la compétition. Étonnamment, trois Municipaux (Germond, Litzistorf et Junod) voient la Belgique championne d’Europe, tandis qu’Oscar Tosato voit la France et Olivier Français mise sur l’Allemagne.

Et la Nati?

Et notre bonne vieille Nati, jusqu’où ira-t-elle? Tous bien sûr, souhaitent la voir aller le plus loin possible, mais sans grande illusion.

Au point que voir l’équipe nationale passer le premier tour serait un «exploit». En bon (futur) syndic qui indique le cap, Grégoire Junod rêve même d’une demi-finale, «ce qui serait fantastique».