Deux esplanades pour la nouvelle gare CFF

URBANISME • La nouvelle gare CFF de la ville aura deux esplanades. C’est ce qui ressort du projet retenu par la Municipalité à l’issue du concours architectural qui avait été lancé en avril 2015.

Pôle Gare est un projet urbanistique de grande envergure mené par la Ville de Lausanne. Il vise à réaménager complètement le secteur de la gare, non seulement en raison de l’aggrandissement prévu de celle-ci, mais aussi de l’installation sur le même secteur du futur Pôle muséal de la ville.

Il y a tout juste un an, dans le cadre plus particulier de la transformation de la place de la gare elle-même, la Ville avait lancé un concours architectural. Parmi 32 dossiers reçus, réduits à six après un premier examen, elle en a finalement retenu un, celui d’une équipe emmenée par l’agence parisienne Trévelo & Viger-Kohler (TVK), auteurs de la Place de la République, à Paris. Ce projet tient compte des résultats du sondage et des ateliers consultatifs réalisés en 2015 auprès de la population.

Une porte d’entrée de la ville

La gare, par ses connexions nationales et internationales, est une véritable porte d’entrée de la ville. Le premier sondage réalisé auprès de la population avait permis de mieux identifier l’usage qu’elle entendait faire de la place de la Gare, comment elle la voyait et ce qu’elle en attendait dans le cadre de sa transformation. Les répondants avaient alors exprimé le souhait que la place cumule les rôles d’un lieu de transits, mais fréquents, avec celui d’un espace animé et vivant qui serve également de porte d’entrée sur la ville en facilitant, notamment, l’information et l’orientation des visiteurs.

Les résultats de ce sondage ainsi que ceux des ateliers consultatifs réalisés au printemps 2015 ont alimenté la réflexion des six équipes internationales en lice qui s’en sont nourris. Le projet retenu propose ainsi de redresser la place à l’horizontal par la construction d’un grand emmarchement qui donnera une identité forte et spécifique à ce lieu. Le Collège d’experts a été séduit par ce grand espace qui devrait créer une véritable respiration et pourrait être, notamment, utilisé pour l’organisation d’événements.

Une exposition publique

Les six projets qui ont concouru, accompagnés d’éléments explicatifs sur le projet Pôle Gare et le futur de la gare de Lausanne, font l’objet d’une exposition publique depuis ce mercredi 20 avril, et jusqu’au 1er mai, les mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 19h, les samedi et dimanche de 14h à 17h, à la salle de la Rasude, avenue d’Ouchy 6, esplanade du bâtiment Horizon (ancien tri postal – l’entrée sera signalée). Des visites guidées sont proposées les 22 et 28 avril à 17h30.