Les festivités débuteront ce vendredi, à 15h00, dans les jardins de l'hôtel Belle-Epoque, partenaire de l'événement. En 1908, des disciplines étonnantes figuraient au programme des Jeux: course au sac, tir à la corde, saut en hauteur et saut en longueur sans élan. Disparus depuis lors, Le Musée Olympique offre au public l'occasion rêvée de les redécouvrir et de les pratiquer sous la houlette d'étudiants en Sciences du sport de l'Université de Lausanne.
Ambiance rétro
Des matches de tennis en costume d'époque se dérouleront sur les courts du palace dans une ambiance sportive et rétro garantie. Le voyage dans le temps se poursuivra avec une halte en 1948 et la projection du film officiel des premiers Jeux de l'après-guerre, The Glory of Sport de Castleton Knight. Le film sera suivi d'une performance de Fukiko Takase et Michael John Harper, danseurs de la Compagnie Wayne McGregor / Random Dance, à 20h sur la terrasse des Beaux-Arts.
Sur les quais d'Ouchy
L'actualité reprendra ses droits sur les quais d'Ouchy dès 18h30. Une ambiance britannique investira Le Musée Olympique éphémère installé sur le bateau Helvétie et ses alentours: British pub à bord avec plusieurs bières anglaises à la carte et dégustation des incontournables «fish and chips». À 19h15 et à 21h30, devant la fontaine olympique, la Compagnie Wayne McGregor / Random Dance se produira sur scène avec une vingtaine de danseurs de la région. Enfin, en direct de Londres, la cérémonie d'ouverture des Jeux de la XXXe Olympiade sera diffusée dès 22h sur un écran géant disposé au-dessus de la fontaine. Durant toute la durée des Jeux, les compétitions seront retransmises sur l'écran géant installé au-dessus de la fontaine olympique.
Pour plus d'informations: www.olympic.org/musee