FAIF: quels enjeux pour Lausanne?

TRAIN • Le 9 février prochain, les Lausannois sont appelés à se prononcer sur le FAIF, le plan de financement de l’infrastructure ferroviaire. Grosses conséquences pour notre vie quotidienne.

  • La généralisation des trains à deux étages, un enjeu majeur pour faire face à l’augmentation des voyageurs. DR

    La généralisation des trains à deux étages, un enjeu majeur pour faire face à l’augmentation des voyageurs. DR

Tout utilisateur des CFFle sait. Nos trains sont bondés, archi-bondés si bien qu’à certaines heures la seule alternative est de voyager debout. Le 9 février prochain, les Lausannois, à l’instar de tous les Suisses, sont appelés à se prononcer sur le FAIF, le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, qui prévoit 3 milliards d’investissements en Suisse romande. Tour d’horizon des conséquences d’un tel projet sur  notre ville.
 
Nœud ferroviaire Lausanne-Renens
L’amélioration de ce nœud ferroviraire est un des grands développements programmés dans le cadre du FAIF, avec pas moins d’une dizaine de chantiers prévus (quais, voies, passerelles, aiguillages, sous-voies, etc.) L’amélioration des infrastructures doit permettre d’accueillir des trains à deux étages plus longs et plus nombreux. 
 
Lausanne-Berne plus rapide
L’amélioration de la ligne Berne Lausanne vise avant tout à permettre une circulation plus rapide des trains dans les courbes. Résultat:une diminution significative du temps de parcours avec la capitale fédérale. Et là encore, la circulation de trains à deux étages sera généralisée. 
 
Lausanne-Genève, 100’000 voyageurs/jour
Pas d’amélioration à attendre entre les deux villes en termes de temps de trajet. En revanche, les cadences seront très nettement augmentées avec 4 intercity prévus chaque heure et surtout là encore, une augmentation du nombre de places disponibles par la généralisation des trains à deux étages. Objectif: passer de 50’000 à 100’000 voyageurs par jour sur cette ligne.
 
Une gare performante
Agendés dans le cadre d’un précédent plan d’investissements, les travaux en gare de Lausanne prévoient un élargissement et un allongement des quais, qui devraient de toutes façons se faire avec ou sans FAIF. De quoi permettre l’accueil des fameux trains à deux étages, pouvant aller   jusqu’à 400 mètres de longueur, et de permettre toutes les améliorations expliquées ci-dessus. Seulement voilà:un rejet du FAIF bloquerait les aménagements prévus à Genève et par un jeu de dominos, rendrait donc impossible la circulation de ces trains vers la ville du bout-du-lac.
 
Et votre porte-monnaie?
Evidemment, la mise en place d’un tel plan ne serait pas sans conséquences sur vos finances. Le prix du billet de train va inévitablement prendre l’ascenseur et la déduction fiscale fédérale pour frais de transports devrait être plafonnée à 3000 francs. n
La généralisation des trains à deux étages, un enjeu majeur pour faire face à l’augmentation des voyageurs.