Vous allez jouer votre deuxième Coupe du Monde. Qu’est-ce que cela représente pour vous et dans quel état d’esprit abordez-vous ce Mondial ?
Johan Djourou: C’est tout simplement la plus belle des compétitions, le rendez-vous dont rêve n’importe quel joueur. J’ai malheureusement raté la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud pour cause de blessure et je dois dire que ce fut difficile puisque, l’événement se déroulait sur un continent qui est spécial pour moi. J’aborde donc ce tournoi avec une grande motivation et une grande sérénité car nous avons confiance dans nos moyens et nous sommes persuadés que l’on peut battre n’importe quelle équipe sur un match. Les qualifications se sont bien déroulées, tâchons de réussir le Mondial aussi bien.
Quel est l’objectif fixé par le sélectionneur Ottmar Hitzfeld ?
L’objectif est bien évidemment de passer cette phase de groupe. Un objectif qui, sans prétention aucune, est tout à fait dans nos cordes. Ensuite, tout dépendra des tirages, de la forme du moment ainsi que de nombreux autres paramètres.
Que va offrir cette jeune et belle équipe suisse à ses supporters?
Vous pourrez être sûr que l’on ne trichera pas et que l’on donnera tout ce que l’on a sur le terrain. Une Coupe du Monde se joue tous les quatre ans et il est donc de notre devoir de donner le meilleur de nous-mêmes durant la compétition.
Quelle sera selon vous l’affiche de la finale du 13 juillet ?
Je n’ai pas encore pu faire une simulation au niveau des rencontres possibles, mais l’on risque de retrouver des nations comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine ou le Brésil.
Quelle équipe soulèvera le trophée de cette 20ème Coupe du Monde ?
A mon avis, le Brésil.
Vous êtes d’origine ivoirienne, pensez-vous que la Côte d’Ivoire possède les moyens de sortir de son groupe et de titiller les favoris de cette Coupe du Monde ?
Bien entendu, cette équipe est tout à fait capable de s’extirper de son groupe. Avec l’expérience de joueurs comme les frères Touré ou Didier Drogba, ou encore la forme de Gervinho, elle peut même inquiéter les plus grandes nations.