GROUPE A • Lorsque le tirage de cet Eurofoot 2016 fut achevé, le 12 décembre dernier, le Palais des Congrès de Paris, puis la France entière, poussèrent un grand soupir de soulagement. Le onze tricolore, qui devait son statut de tête de série à sa qualité de pays hôte, était appelé à affronter la Roumanie, l’Albanie et la Suisse.
Cela aurait pu être pire et l’équipe de France aurait par exemple pu tomber dans un groupe comme celui de la Belgique et de l’Italie. Mais on aurait bien tort de sous-estimer ces adversaires qui nous ont déjà
posé de nombreux problèmes dans un passé pas si lointain. Certes, la Suisse, qui est sans doute l’adversaire, sur le papier, le plus redoutable de ce groupe, n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut au début des années 2010. La «Nati», que l’on retrouve une nouvelle fois en phase de poule, garde un mauvais souvenir de sa dernière confrontation avec les Français (2-5) et ne sera sans doute pas, dans les faits, l’obstacle le plus coriace. Ses confrontations avec l’Albanie, le 11 juin à Lens, et avec la Roumanie, le 15 juin à Paris, nous en apprendront davantage sur le niveau réel des joueurs suisses. Leur match d’ouverture sera d’ailleurs très particulier quand on sait que de nombreux Suisses sont d’origine albanaise ou kosovare et que maints Albanais évoluent ou ont été formés en Suisse.
Dans tous les cas, la France devra garder à l’esprit qu’elle n’a remporté aucun de ses deux derniers matchs contre l’Albanie et a même
perdu sa dernière confrontation en juin 2015 (0-1). Or, il s’agit-là de l’adversaire le plus «faible» du groupe, qui participe ici à son premier Euro. Quant aux Roumains, les Bleus ne se sont imposés qu’une seule fois lors de leurs cinq derniers matchs contre les «Tricolorii», qui se battront a priori pour la seconde place. Il est ainsi bon d’être optimiste, mais n’oublions pas d’être méfiants, au risque d’une déconvenue historique.
Les matchs de poule du groupe A
France – Roumanie (Saint-Denis | 10 juin, 21 h 00)
Albanie – Suisse (Lens | 11 juin, 15 h 00)
Roumanie – Suisse (Paris | 15 juin, 18 h 00)
France – Albanie (Marseille | 15 juin, 21 h 00)
Roumanie – Albanie (Lyon | 19 juin, 21 h 00)
Suisse – France (Lille 19 juin, 21 h 00)