Les travaux sur la dernière section du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare vont bientôt démarrer. Corollaire inévitable : la circulation sera totalement et définitivement fermée au trafic motorisé sur la rue de Genève, après le giratoire de Port-Franc jusqu’à la place de l’Europe, excepté pour les livraisons, les services de secours et du feu. Le giratoire de la place de l’Europe sera également fermé à la circulation.
En provenance de la rue Centrale, la circulation sera possible dans les deux sens afin de relier la rue Centrale à l’avenue Jean-Jacques Mercier. Les accès aux parkings de Montbenon et du Centre (par la rue des Côtes-de-Montbenon) restent inchangés tandis que les parkings de Chauderon, du Métropole et du Centre resteront accessibles sans interruption en provenance de la rue de Genève.
Itinéraires alternatifs
Des itinéraires alternatifs pour accéder à la rue Centrale et à la rue de Genève seront déterminés. Des panneaux d’information et de déviation seront posés à proximité du chantier et aux points d’entrée de l’agglomération pour prévenir en amont les usagères et usagers de la route des modifications des plans de circulation au centre-ville.
Pour les piétons, les itinéraires entre le quartier du Flon et la rue de Bel-Air et Chauderon via les liaisons verticales (escaliers et ascenseurs) ainsi que ceux avec la gare du LEB (Lausanne-Flon) seront garantis. Enfin la fermeture de la place de l’Europe à la circulation contraint les Transports publics de la région lausannoise (tl) à déplacer le terminus de la ligne 17 Villars-Ste-Croix, Croix Péage Lausanne-Flon sur la rue de la Vigie, près de la station du m1.