Vaud a un besoin pressant de familles d'accueil pour les jeunes enfants

SOLIDARITÉ - Le Canton de Vaud est à la recherche de 50 familles susceptibles d'accueillir des enfants ayant besoin d’une protection. Une séance d'information est prévue le 29 janvier prochain à Renens.

 

Suivant les recommandations de la convention internationale des droits de l’enfant, le Canton de Vaud poursuit ses efforts pour se doter d’un réseau de familles d’accueil à la hauteur des besoins. Le Canton est aujourd’hui à la recherche de 50 nouvelles familles d’accueil qui viendront combler le manque actuel de places d’hébergement rendu plus aigu par l’augmentation du nombre d’enfants ayant besoin d’une protection, notamment les jeunes enfants et les bébés, ainsi que le vieillissement des familles d’accueil actuelles.

Cadre sécurisant

L’accueil dans une famille est particulièrement adapté pour des enfants en bas âge, qui ont besoin d’une protection durant plusieurs mois, voire plusieurs années. Cette solution leur offre le cadre affectif et sécurisant dont ils ont besoin. Plus de 190 familles vaudoises accueillent aujourd’hui quelque 200 enfants placés de manière durable ou ponctuelle – sans compter les enfants pris en charge par des membres de leur famille élargie.

« La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse accompagne les familles de la formation au placement, et tout au long de l’accueil. Nous invitons les personnes intéressées à s’inscrire à une séance d’information pour en découvrir davantage », indique Manon Schick, directrice générale de la Direction générale pour l’enfance et la jeunesse.

Critères

Un site internet intercantonal – www.devenir-famille-accueil.ch – permet à chaque personne intéressée (célibataire, couple ou famille domiciliée sur Vaud) d’accéder aux informations utiles et de faire le test : puis-je accueillir des enfants. Des critères doivent être remplis, comme le fait d’avoir plus de 25 ans, de disposer d’une chambre libre et de temps pour s’occuper de l’enfant (au moins 50%). La prochaine séance d’information aura lieu le 29 janvier à Renens.