Une découverte archéologique majeure du côté de Grandson

Une pirogue monoxyle en chêne, vieille de plus de 2500 ans, et dans un état impeccable a été sortie des eaux du lac de Neuchâtel, à la Poissine du côté de Grandson. Son état est « remarquable ».

 

  • Phozo ARC Sieber

« Il s’agit d’une découverte archéologique d’une importance considérable pour notre compréhension de la préhistoire de la région se réjouit Nicole Pousaz, archéologue cantonale. Son analyse radiocarbone la date entre 750 et 520 av. J.-C. époque où les rives des lacs n’hébergeaient plus de villages. C’est une des très rares embarcations de cette époque en Suisse. »

La pirogue monoxyle, qui mesure environ douze mètres de long, et vielle de 2500 ans, a été trouvée dans un état de conservation remarquable, reposant à une profondeur de 3,5 m sur un banc de sable de la rive nord du lac de Neuchâtel.

Cette pirogue sera soigneusement transportée vers un environnement spécialement aménagé pour son étude approfondie. Des analyses de datation par dendrochronologie ainsi qu’une photogrammétrie associée à une laserométrie seront menées pour créer une modélisation 3D détaillée. Ces investigations fourniront des informations essentielles pour éclairer le passé et l’histoire de cet artefact.